Le prince Laurent de Belgique a effectué une visite surprise au Resto du Cœur de Charleroi ce mercredi 3 janvier 2024. Le frère du roi Philippe était accompagné de ses trois enfants, la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric. La visite du prince s’est déroulée en dehors de ses activités officielles. Le prince Laurent a aidé à servir des repas aux bénéficiaires des Restos du Cœur et s’est intéressé aux défis de ce restaurant social qui constate une augmentation de sa fréquentation.
Lire aussi : Le prince Laurent visite la fabrique de chocolat Libeert et lance la nouvelle ligne d’emballage
Le prince Laurent a prêté main-forte aux équipes du Resto du Cœur de Charleroi
Le prince Laurent de Belgique, 60 ans, souhaitait apporter sa contribution au travail des bénévoles, au sein d’un Resto du Cœur. C’est à Charleroi que le prince s’est rendu mercredi 3 janvier 2024 pour prêter main-forte à l’équipe qui distribue des repas aux personnes dans le besoin. Ce beau geste désintéressé a lieu juste après les fêtes, en pleine période hivernale, lorsque la demande est la plus forte.

Lire aussi : Les princes Nicolas et Aymeric de Belgique fêtent leurs 18 ans : 18 photos qui ont marqué la vie des jumeaux
La visite du prince Laurent a été organisée de sa propre initiative, en dehors de son agenda officiel. Sa venue était également gardée secrète car « il voulait approcher la réalité de la précarité de la manière la plus discrète possible », explique le Resto du Cœur de Charleroi. Le prince Laurent était même accompagné de ses trois enfants, la princesse Louise, qui fêtera ses 20 ans dans tout juste un mois, le prince Nicolas et le prince Aymeric. Les princes jumeaux sont devenus majeurs au mois de décembre 2023.

Lire aussi : Le prince Laurent retrouve Jean-Marie Pfaff pour visiter son musée à Beveren
La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric servent des repas aux Restos du Cœur
« Attentifs aux questions sociales, les princes ont participé aux tâches quotidiennes en distribuant les repas », expliquent les responsables des lieux. Le prince Laurent a été accueilli par les jeunes du Corps royal des cadets de Marine, puis il a retroussé ses manches et enfilé l’obligatoire tablier en plastique afin de respecter les règles d’hygiène. La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric, tous affublés d’une charlotte sur la tête, se sont réparti les tâches. Il fallait servir les plats en salle, verser la soupe et mettre la sauce dans l’assiette.

Lire aussi : La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric répondent au standard téléphonique du Télévie
Les Restaurants du Cœur ont été initiés par Coluche en 1985. Si les Restos du Cœur sont bien connus en France, ils ont fait des émules en Belgique. Le Resto du Cœur de Charleroi a été lancé dès 1986. Il fait partie de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, qui compte 20 restaurants dans le pays. Celui de Charleroi sert entre 350 et 400 repas par jour en cette période hivernale. En tout, ce sont 84 000 repas qui ont été servis ici l’année dernière.


Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg dans une structure d’accueil d’urgence en période hivernale
Le prince Laurent, la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric ont aussi profité de leur visite pour entendre des explications sur le fonctionnement du restaurant et les problèmes organisationnels liés à l’augmentation de la précarité. « Les personnes qui, ce mercredi, ont croisé la route de Laurent, Louise, Nicolas et Aymeric, ont pu apprécier leur simplicité et leur intérêt pour le projet », concluent les responsables, qui ont partagé quelques photos de cette visite sur leurs réseaux sociaux. Le journal Sudinfo a contacté le prince Laurent après avoir vu passer les photos en ligne. Le prince fut surpris : « Comment savez-vous que je suis allé avec mes enfants aux Restos du Cœur à Charleroi ? En fait, je ne cherche pas à faire de la publicité et je me fiche que je sois bien vu aux yeux des gens », a-t-il répondu avec sa franchise qu’on lui connaît.

En plus de ses activités officielles, le prince Laurent consacre son temps aux causes qui lui tiennent à cœur. Il effectue de nombreuses visites en dehors de l’agenda du Palais, souvent en rapport avec ses passions, que ce soit dans le milieu sportif, culturel, social, scientifique ou pour le bien-être animal. L’année dernière, le prince Laurent et la princesse Claire avaient fait une apparition surprise au Télévie. La princesse Claire, la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric avaient notamment joué aux standardistes afin de récolter des dons pour la recherche médicale.