Le prince William honore « la bravoure et le sacrifice » des troupes canadiennes en Normandie

Ce 6 juin 2024, le prince de Galles était en Normandie, assurant plusieurs engagements sur les plages du Calvados, là où ont débarqué plus de 150 000 hommes il y a 80 ans, permettant de libérer la France. Parmi les Alliés se trouvaient des troupes canadiennes, dont les actions ont été mises à l’honneur dans le discours prononcé par l’héritier du trône à Juno Beach.

Lire aussi : Le prince de Galles parmi les chefs d’État à la cérémonie du débarquement en Normandie

Le prince de Galles représente le roi Charles III à Juno Beach pour honorer la mémoire des soldats canadiens

La journée du 6 juin 2024 restera dans l’histoire comme un grand moment de commémoration entre les pays alliés. Plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement avaient fait le déplacement jusqu’en Normandie pour assister aux différentes cérémonies commémoratives organisées tout au long de la journée sur plusieurs plages normandes. En matinée, une cérémonie franco-britannique, à laquelle participaient le roi Charles III, la reine Camilla et le président Emmanuel Macron, s’est déroulée au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer.

Le prince William rencontre un vétéran canadien qui a participé au débarquement de Normandie, entouré du premier ministre Gabriel Attal et du premier ministre Justin Trudeau (Photo : French Prime Minister’s Office/UPI/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla en Normandie pour commémorer le D-Day

Également en matinée, c’est une cérémonie franco-canadienne qui était organisée en même temps à Courseulles-sur-Mer, sur Juno Beach. Le premier ministre Justin Trudeau était accompagné de son homologue français, Gabriel Attal, pour rendre hommage aux Canadiens qui ont participé à l’opération du débarquement de Normandie, il y a 80 ans. Le prince de Galles représentait son père, le roi du Canada, lors de cette cérémonie.

Lire aussi : Les cousins royaux de Gabriel Attal et ses nobles origines

« Il est presque impossible de comprendre le courage qu’il aurait fallu pour se lancer dans la fureur de la bataille »

Le prince William, héritier du roi Charles III, actuel chef d’État canadien, a assisté à la cérémonie d’hommage. Il a déposé une couronne de fleurs sur la plage et il a prononcé un discours poignant, mettant à l’honneur le courage des Canadiens qui se sont joints aux forces britanniques lors de cette opération historique. Le débarquement de Normandie, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 a permis la libération de la France, menant ensuite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les 150 000 soldats provenant majoritairement des forces britanniques et américaines, se trouvaient aussi environ 14 000 Canadiens.

Lire aussi : Le roi Charles III « ému aux larmes » par les 7000 cartes de soutien qu’il a reçues

« Je suis honoré de me joindre à vous pour commémorer la grande bravoure et le sacrifice des troupes canadiennes. Vous avez tellement donné, il y a 80 ans », a déclaré le prince William au début de son discours. « En se tenant debout, ici aujourd’hui, dans un silence paisible, il est presque impossible de comprendre le courage qu’il aurait fallu pour se lancer dans la fureur de la bataille ce jour-là », a déclaré le prince William, s’adressant à un parterre de militaires, de représentants français et canadiens, et de vétérans. « L’assaut du D-Day reste l’opération militaire la plus ambitieuse de l’histoire. Les événements de cette journée venteuse et grise ont finalement conduit à la libération de l’Europe, mais cela a coûté très cher.»

YouTube video

Lire aussi : La princesse Anne ouvre les célébrations du D-Day en Normandie

En s’adressant aux anciens combattants survivants et présents, le fils aîné du souverain a déclaré : « Vous avez tous fait preuve d’héroïsme et de détermination qui ont permis de vaincre le fascisme. Le Canada et le Royaume-Uni continuent de se tenir côte à côte comme en 1944. Ils sont tout aussi forts ensemble, 80 ans plus tard », a-t-il poursuivi.

« Assurer la pérennité de la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté est la raison pour laquelle nous nous sommes réunis à nouveau aujourd’hui : pour leur dire merci. Merci pour notre liberté et merci pour votre service. » Le prince William a conclu son discours en prononçant sa dernière phrase en français : « Merci pour notre liberté, et merci pour votre service ». Plus tard dans la journée, c’est à nouveau le prince William qui représentait son père lors de la grande cérémonie internationale qui clôturait le 80e anniversaire du débarquement, en présence d’autres royautés à Omaha Beach.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr