Astrid et Lorenz à Namur pour assister à la messe du 21 juillet et rendre hommage à Léopold Ie

Alors que le roi, la reine et leurs enfants ont assisté à la messe du Te Deum à Bruxelles. La princesse Astrid et son époux, l’archiduc Lorenz ont assisté à la même messe traditionnelle du 21 juillet, mais à Namur. Ils se sont rendus dans la capitale wallonne, à la cathédrale Saint-Aubain pour la fête nationale belge.

La princesse Astrid et l’archiduc Lorenz à la messe du Te Deum à Namur

Quelques centaines de personnes attendaient la princesse Astrid et son époux à Namur. Arrivés à 11 heures, ils ont retrouvé Denis Mathen, gouverneur de la province, et le bourgmestre de Namur. C’est le nouvel évêque de Namur, Mgr Pierre Warin qui a assuré l’office religieux. Après la messe, la sœur du roi a serré quelques mains et a pris un bain de foule.

Salut militaire et recueillement devant la statue de Léopold 1er

Astrid s’est ensuite rendue à pied vers la statue à l’effigie de son ancêtre, Léopold Ie, premier roi des Belges. La fête nationale belge commémore l’accession au trône du premier roi du pays. Habillée avec sa tenue d’apparat militaire, la princesse a fait le salut militaire devant le monument commémoratif. Une fois l’hommage rendu, elle et son époux ont repris la route pour rejoindre Bruxelles. Ils étaient attendus devant le palais pour assister au traditionnel défilé militaire du 21 juillet. Alors qu’ils représentaient la famille royale en Wallonie. Le prince Laurent était à Bruges, au même moment, pour assister à la messe du Te Deum, en Flandres, avant de rejoindre Bruxelles pour assister au défilé militaire. L’attitude de Laurent, les yeux rivés sur son téléphone, a d’ailleurs fait polémique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr