La princesse Marie de Danemark a dévoilé de charmantes images de sa fille, la princesse Athena, en plein atelier de cuisine et de bricolage. La benjamine des petits-enfants de la reine Margrethe II a participé à la création des décos de Noël en fabriquant une maison en pain d’épices, dans la pure tradition danoise.
Lire aussi : La princesse Marie inaugure le marché de Noël danois à Paris
Le calendrier de l’Avent de la Cour royale danoise dévoile les préparatifs de Noël de la princesse Athena
La princesse Athena s’apprête à vivre son dernier Noël en tant que princesse et sa dernière saison hivernale en France. Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark sont installés à Paris depuis quelques années. Le contrat d’attaché de la Défense, en poste à l’ambassade danoise à Paris, touche à sa fin pour le prince Joachim, qui selon la presse danoise, devrait emmener sa famille à Washington à la rentrée prochaine.
Lire aussi : La reine Margrethe II entourée de ses deux fils pour fêter ses 50 ans de règne à l’hôtel de ville de Copenhague
Autre grand changement pour les enfants du deuxième fils de la reine Margrethe II, ceux-ci devront changer d’identité dans deux semaines. La reine a pris la décision de destituer les deux grands enfants issus du premier mariage du prince Joachim ainsi que les deux jeunes enfants issus de son deuxième mariage avec la princesse Marie. Mais il en faut plus pour abolir les traditions, surtout lorsqu’il s’agit de traditions de Noël. Comme chaque année, le prince Henrik, 13 ans, et la princesse Athena, 10 ans, participent aux préparatifs de Noël.
Lire aussi : La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant
La maison en pain d’épices traditionnelle de la princesse Athena de Danemark
Ce mercredi 14 décembre 2022, la Cour royale danoise a partagé des photos personnelles prises par la princesse Marie. La Cour partage chaque jour sur ses réseaux sociaux des photos inédites pour son calendrier de l’Avent. Les photos donnent un aperçu inédit des préparatifs de Noël dans les coulisses du Palais ou au sein des foyers de la famille royale. La belle-fille de la reine a photographié sa fille lorsqu’elle terminait de décorer une peberkagehus, une maison en pain d’épices. La maison de la princesse Athena est agrémentée de bonbons et les finitions sont réalisées à l’aide d’un glaçage multicolore.
Le pain d’épices est une véritable tradition de Noël dans les pays nordiques. Le mot danois signifie « biscuit poivré ». Au 15e siècle déjà on retrouve des recettes de biscuits poivrés, qui pouvaient même contenir du piment. Aujourd’hui, les biscuits sont épicés à la cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle et sucrés au miel ou à l’aide d’autres sirops. Le terme « pain d’épices » français fait plutôt référence à une recette de pain épicé. Le peberkagehus danois est un biscuit dur, qui est comparable à d’autres biscuits connus dans certaines régions, par exemple comme le spéculoos.
Lire aussi : Le prince Joachim révèle la peine de ses enfants après leur destitution par la reine Margrethe II
D’ici deux semaines, la princesse sera connue comme la comtesse Athena de Monpezat, son frère sera connu comme le comte Henrik de Monpezat et ses deux grands demi-frères seront connus comme le comte Nikolai et le comte Felix de Monpezat. Ce changement de titres a créé des tensions au sein de la famille royale, où une scission de plus en plus claire s’opère entre les familles du prince héritier Frederik et celle de son frère cadet, le prince Joachim. Joachim et Marie ne rentreront pas au Danemark pour les fêtes. Ils seront à l’étranger et non auprès de la reine. Un choix de vacances, qui officiellement selon la Cour, aurait été décidé de longue date.