La reine Margrethe II entourée de ses deux fils pour fêter ses 50 ans de règne à l’hôtel de ville de Copenhague

Les tensions au sein de la famille royale danoise étaient mises de côté, le temps d’un déjeuner à l’hôtel de ville de Copenhague. Ce 12 novembre, la municipalité de Copenhague organisait un événement qui mettait à l’honneur la reine Margrethe II, à l’occasion de ses 50 ans de règne. Margrethe II était entourée de ses deux fils, le prince héritier Frederik et le prince Joachim, et de ses deux belles-filles, la princesse héritière Mary et la princesse Marie.

Lire aussi : Mary de Danemark comprend que la destitution des petits-enfants de la reine « peut faire mal »

La ville de Copenhague célèbre enfin les 50 ans de la reine Margrethe II

La reine Margrethe II, 82 ans, devait célébrer ses 50 ans de règne en janvier 2022. Un programme complet était prévu pour son Jubilé d’or mais les règles sanitaires imposées au début de l’année au Danemark ont obligé l’annulation et le report de toutes les festivités. Un grand nombre d’événements a été reporté au mois de septembre.

Il restait toutefois un événement important qui n’avait pas encore eu lieu. La ville de Copenhague souhaitait elle aussi fêter les 50 ans de règne de la reine Margrethe II. La reine Margrethe II est montée à bord d’un carrosse vieux de 130 ans qui l’a emmenée du palais Christian IX d’Amalienborg jusqu’à l’hôtel de ville. La reine et le carrosse étaient escortés par un régiment des hussards.

La reine Margrethe II est accueillie par Sophie Hæstorp Andersen à l’hôtel de ville de Copenhague (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale grecque rejoint la famille royale danoise au château de Graasten : réunion estivale entre cousins

Frederik et Joachim réunis à l’hôtel de ville de Copenhague pour fêter le Jubilé d’or de leur mère

À l’hôtel de ville, la reine Margrethe II a retrouvé ses deux filles et ses deux belles-filles. Le prince Joachim, 53 ans, et la princesse Marie, 46 ans, ont fait le déplacement depuis Paris pour assister à cet événement. La princesse Marie avait épinglé la broche spécialement conçue par Georg Jensen pour le Jubilé d’or de la reine Margrethe II. La princesse Benedikte, 78 ans, sœur puînée de la reine, était présente au déjeuner offert par les autorités de la capitale, ainsi que le comte Ingolf de Rosenborg et son épouse Susie.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary saluent la foule à leur arrivée à l’hôtel de ville (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lors du dernier événement organisé pour le Jubilé d’or, le prince héritier Frederik, 54 ans, et la princesse héritière Mary, 50 ans, étaient devenus involontairement les stars de la soirée, en raison de l’absence de la reine qui avait dû annuler sa venue pour des raisons de santé.

Le prince Joachim et la princesse Marie ont fait le déplacement depuis Paris (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant

Arrivée à l’hôtel de ville, la reine Margrethe II a été accueillie par Sophie Hæstorp Andersen, la maire de Copenhague. La reine est ensuite entrée dans le bâtiment puis elle est réapparue au balcon pour saluer la foule amassée sur la place devant l’hôtel de ville.

Lire aussi : Frederik et Joachim surprennent la reine Margrethe II : les deux frères côte à côte lors d’un défilé militaire

Avant le déjeuner, la reine Margrethe II a prononcé un court discours. « Une fois de plus, l’hôtel de ville de Copenhague nous ouvre ses portes avec hospitalité, à moi et à ma famille pour un événement spécial. » La reine Margrethe II a remercié la ville pour le cadeau qu’elle a reçu à l’occasion de son Jubilé d’or. « J’espère que les nombreux cerisiers prospéreront et fleuriront pour la joie de beaucoup, beaucoup de gens. Sous eux, les enfants joueront, les gens iront se promener ou assisteront à de grands rassemblements publics, les jeunes et les personnes âgées se précipiteront pour garder la forme aux premières heures du matin, toute la journée et jusque dans la soirée ».

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

La reine Margrethe II a partagé ce repas aux côtés de ses deux fils, malgré les tensions récentes au sein de la famille. Il y a quelques semaines, la reine a pris la décision de destituer les quatre enfants de son deuxième fils, le prince Joachim. L’annonce de priver de titre quatre de ses huit petits-enfants a été très mal perçue au sein de la population. Le prince Joachim n’a pas caché la peine ressentie par ses enfants. La reine Margrethe II elle-même a publié un communiqué dans lequel elle admettait avoir sous-estimé la peine infligée à ses petits-enfants.

(Photo : Lars Møller, Kongehuset)

Au début du repas, la maire de Copenhague a présenté son cadeau à la reine. Le cadeau sera la plantation d’une série de cerisiers dans la ville. Le repas était animé par plusieurs groupes musicaux, dont le chœur des enfants de Copenhague.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr