Ce 7 septembre 2024, la famille princière monégasque assistait comme chaque année au pique-nique U Cavagnëtu. Cet événement organisé par la mairie de Monaco est un moment de partage et de rencontre entre familles… monégasques. Pour y participer, il faut montrer patte blanche ou plutôt, sa carte d’identité. Seuls les quelques milliers de privilégiés possédant la nationalité monégasque ont pu participer au pique-nique. La princesse Charlène et sa fille, la princesse Gabriella, ont souligné ce critère d’entrée au parc par le choix de leurs tenues patriotiques.
Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux au traditionnel pique-nique U Cavagnëtu réservé aux Monégasques
La famille princière participe à ce grand rendez-vous annuel strictement réservé aux Monégasques
Les grilles du Parc Princesse Antoinette étaient ouvertes à la population monégasque ce samedi. La mairie de Monaco organisait comme chaque année son pique-nique U Cavagnëtu, proposant de la socca et des barbecues aux participants qui peuvent profiter d’une ambiance détendue en famille, au son d’un quartet de jazz et de chants traditionnels. Pour y participer, il faut sortir sa carte d’identité.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco assistent à la prestation de serment du nouveau ministre d’État
Le prince Albert II, 66 ans, la princesse Charlène, 46 ans, et leurs jumeaux de 9 ans, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella étaient présents comme chaque année. La famille princière a fait son apparition à l’entrée du parc, entourée du maire de Monaco, Georges Marsan, avec son épouse, et des membres du conseil communal. À leur arrivée, les danseuses de La Palladienne en costumes folkloriques ont tendu des bouquets aux deux princesses.
La princesse Charlène et la princesse Gabriella forment le drapeau rouge et blanc de la Principauté
Le pique-nique est réservé aux citoyens monégasques, qui peuvent être accompagnés de leurs enfants et de leur conjoint. L’identité est vérifiée à l’entrée du parc. Pour souligner ce critère d’entrée très strict, la princesse Charlène et sa fille Gabriella formaient à elles deux le drapeau monégasque rouge et blanc.
Le prince Albert et son héritier formaient une copie conforme l’un de l’autre : pantalon beige, chemise blanche et veste de costume bleue. La princesse Charlène portait une combinaison rouge avec des boucles d’oreilles fines et pendantes en or du joaillier Vanrycke. La princesse Gabriella portait une robe blanche estivale.
Selon les derniers chiffres de l’Imsee, 38 400 personnes, appelés résidents monégasques, vivent en Principauté. Le véritable nombre de Monégasques, c’est-à-dire des personnes ayant la nationalité monégasque, s’élève à 9 790. Ce sont eux les privilégiés, qui comme la famille princière, ont pu profiter de ce moment en famille, devenu un rendez-vous incontournable pour la population. Selon la mairie de Monaco, 900 citoyens ont participé au pique-nique cette année.