La princesse Delphine et la princesse Claire seront présentes à la messe en mémoire des défunts de la famille royale

Le 17 février est une date importante dans le calendrier de la famille royale belge. La famille se rend à l’église de Laeken pour assister à la messe en mémoire des défunts de la famille. Cette année, le roi Philippe sera entouré de nombreux membres de sa famille plus discrets, comme sa demi-sœur, sa belle-sœur et sa tante par alliance.

Lire aussi : Une nouvelle petite-fille d’Albert II est majeure : Joséphine O’Hare fête ses 18 ans

La princesse Claire refait son apparition lors d’un événement familial

Le 17 février 1935, une messe fut célébrée en commémoration du décès du roi Albert Ier, mort accidentellement, un an auparavant. Depuis lors, chaque année, une messe est célébrée en ce jour, en mémoire de tous les défunts de la famille royale. En 2021, les membres de la famille se sont rendus dans la crypte, sans pouvoir participer à la messe, en raison des mesures sanitaires.

Les membres de la famille royale durant la messe aux défunts, le 17 février 2020 (Photo : PPE/Nieboer/ddp images/ABACAPRESS.COM)
Le roi et la reine des Belges sortent de l’église après la messe en 2020 (Photo : Histoires Royales)

En 2022, la famille royale se retrouvera en nombre dans l’église de Laeken. Le roi Philippe et la reine Mathilde seront entourés des anciens souverains, le roi Albert II et la reine Paola. Le prince Laurent et la princesse Astrid, frère et sœur du roi Philippe, seront présents avec leur conjoint, la princesse Claire et le prince Lorenz. La princesse Léa, veuve du prince Alexandre, demi-frère du roi Albert II, représentera la deuxième famille du roi Léopold III. Même la princesse Delphine, demi-sœur du roi Philippe, sera présente, accompagnée par son époux.

La reine Paola et le roi Albert II lors de la dernière messe pour les défunts de la famille, organisée en février 2020 (Photo : Histoires Royales)

En 2020, pour la dernière messe organisée avant la pandémie mondiale, seuls les souverains et les anciens souverains étaient présents. Le prince Laurent et la princesse Astrid font leur retour cette année. Plus surprenant, la princesse Claire, qui n’accompagnait plus son époux lors des dernières manifestations publiques, sera bien présente.

Lire aussi : Le dernier petit-fils de Léopold III fête ses 20 ans

La princesse Delphine totalement incluse dans l’agenda de la famille royale

L’autre surprise est la présence de la princesse Delphine. Depuis que le roi Albert II l’a reconnue comme sa fille en janvier 2020, puis que la justice lui a octroyé le titre de princesse de Belgique en octobre 2020, la princesse Delphine fait peu à peu son entrée dans la famille royale.

Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique et son époux, Jim O’Hare dans la crypte royale de Laeken en 2021 (Photo : Danny Gys/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Le 17 février 2021, elle avait été invitée officiellement à se rendre pour la première fois dans la crypte royale, une visite qui avait remplacé la messe habituelle. La visite ne s’était toutefois pas déroulée en même temps que les autres membres de la famille. En juillet 2021, elle avait ensuite été invitée à assister aux cérémonies de la fête nationale dans la tribune officielle, à côté du prince Laurent et de la princesse Astrid.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr