La princesse Delphine signe le nouveau ruban rose de Pink Ribbon

La princesse Delphine de Saxe-Cobourg a accepté de devenir la créatrice du célèbre ruban rose vendu chaque année par l’association Pink Ribbon, qui soutient des initiatives en matière de la lutte contre le cancer du sein. La fille du roi Albert II continue à prouver son attachement aux causes médicales.

La princesse Delphine a dessiné le nouveau ruban rose de Pink Ribbon (Photo : Isopix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Delphine inaugure le premier fonds à son nom

La princesse Delphine montre son soutien à Pink Ribbon

La princesse Delphine de Saxe-Cobourg a mis à profit ses talents artistiques. Alors qu’elle s’apprête à lancer sa première collection de vêtements, la princesse Delphine a également travaillé à l’élaboration du nouveau ruban rose vendu par Pink Ribbon. Il s’agit de la septième version du ruban.

Depuis près d’un siècle le ruban est devenu un moyen d’expression, principalement pour signifier son soutien à une cause. Le ruban rouge, associé à la lutte contre le SIDA, et le ruban rose, associé à la lutte contre le cancer du sein, sont les deux plus célèbres. En Belgique, c’est l’association Pink Ribbon qui vend le petit ruban à porter à la boutonnière. Parmi les six autres artistes ayant précédemment conçu le ruban, on retrouve Raf Simons, Edouard Vermeulen ou encore Coralie Barbier.

Delphine de Saxe-Cobourg met son art à profit pour les bonnes causes

La princesse Delphine, connue pour ses œuvres exutoires sur lesquelles elle inscrit des messages d’amour, d’abandon, de pardon ou d’encouragement, a choisi sa Love Line pour signer ce nouveau ruban. «À toutes ces femmes qui luttent, je veux dire ‘brisons les tabous et dialoguons, car ensemble on est plus forts pour combattre la maladie et l’angoisse’. Par ma Love Line je veux dire à tous que l’amour dont nous témoignons peut mettre des couleurs dans la vie des patientes et les rendre plus fortes», explique la princesse artiste lors du lancement de la campagne.

Le ruban rose dessiné par Delphine de Saxe-Cobourg sera vendu au mois de septembre (Photo : DR)

Love is what we all need est le message de cette campagne, qui rappelle aux patientes atteintes d’un cancer du sein qu’elles ne sont pas seules dans leur combat. Ce n’est pas la première fois que la princesse Delphine de Saxe-Cobourg montre son empathie pour les personnes atteintes d’une maladie. Sa fille, la princesse Joséphine, est elle aussi touchée par la cause du cancer du sein. Il y a quelques mois, la princesse Joséphine s’était coupée les cheveux afin d’offrir ses mèches à Pink Ribbon.

Depuis plusieurs années, Delphine s’associe à des causes médicales, que ce soit avec La Croix-Rouge ou auprès d’association qui luttent contre le VIH. Depuis qu’elle a obtenu son titre de princesse de Belgique, en octobre 2020, Delphine de Saxe-Cobourg a choisi de continuer dans cette voie. Sa première visite en tant que princesse a eu lieu dans un hôpital. Elle a accepté de devenir la marraine de la campagne de vaccination contre la grippe.

L’achat du ruban rose dessiné par Delphine, permet de montrer son soutien à la cause. Surtout, l’argent récolté permettra à Pink Ribbon de continuer à œuvrer en matière de prévention et de dépistage précoce de la maladie. Le ruban rose sera disponible à la vente à partir du 15 septembre, au prix de 3 euros. L’association tente d’améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon, qui est lui-même géré par la Fondation Roi Baudouin.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr