La princesse Élisabeth n’est pas en couple avec Nicholas Dodd

Depuis 48 heures, la presse belge s’affole. Aurait-on découvert l’identité du futur prince consort ? Un journal néerlandophone affirmait que la princesse Élisabeth de Belgique, future reine des Belges, était en couple avec un camarade de classe, Nicholas Dodd. Les deux supposés amoureux se seraient rencontrés sur les bancs de l’université, à Oxford. Histoires Royales dément cette information et dans la foulée, la famille du jeune homme réagit.

Lire aussi : La famille impériale dément les rumeurs de fiançailles de Maria Gabriela d’Orléans-Bragance

Les rumeurs concernant la vie sentimentale de la princesse Élisabeth

Samedi 17 février, le journal néerlandophone Het Laatste Nieuws révélait que, selon une « source importante », la princesse Élisabeth, 22 ans, était en couple avec un jeune homme britannique, de deux ans son cadet, qu’elle aurait rencontré au Lincoln College, l’université qu’ils fréquentent tous les deux à Oxford. Au vu du nombre de spécialistes qui travaillent pour ce journal, l’information a paru suffisamment crédible aux yeux de certains confrères. En quelques minutes, des dizaines de médias relayaient cette idylle, aussi bien au Nord qu’au Sud du pays.

La princesse Élisabeth en couple avec Nicholas Dodd ? Histoires Royales dément cette rumeur (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Un nouveau diadème et une robe Natan pour la princesse Élisabeth de Belgique au gala de majorité du prince Christian de Danemark

En parcourant les sites d’associations étudiantes et les réseaux sociaux liés aux activités étudiantes de l’université, il est possible de trouver des photos de groupe, sur lesquelles on aperçoit la fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde qui pose parmi ses camarades. Non loin d’elle se tient, à plusieurs reprises, le garçon désigné comme étant son petit ami. Son identité a également été jetée en pâture. Il s’appelle Nicholas Dodd. Plusieurs journaux ont rapidement collecté des informations à son sujet, sans oublier de souligner que le jeune britannique est un roturier.

La duchesse de Brabant discute avec des camarades de classe au Lincoln College d’Oxford, là où elle obtiendra très prochainement son diplôme en histoire et politique (Photo : Bas Bogaerts/Palais royal)

Histoires Royales avait fait le choix de ne pas relayer cette information, ayant pourtant été traitée dans les journaux télévisés belges. Nous avions jugé cette information très peu crédible au vu des éléments dont nous disposons. Histoires Royales sait de source sûre que la princesse Élisabeth est bien célibataire, à l’heure actuelle.

Lire aussi : Fiançailles de la princesse Charlotte de Nassau : nouveau mariage en vue dans la famille grand-ducale

La duchesse de Brabant n’est pas en couple avec Nicholas Dodd et la famille réagit

La soi-disant idylle de la princesse Elisabeth a eu droit à des pages dans Paris Match, à La DH, en passant par Sudinfo. La journaliste Amélie Schildt de la rédaction de la chaîne RTL TVI avait pris le soin de contacter le Palais à ce sujet. « Nous ne réagissons pas aux rumeurs concernant la vie privée des membres de la famille royale », lui avait répondu le Palais.

La vie sentimentale de la princesse Elisabeth est bien gardée et le restera jusqu’à l’officialisation d’un heureux élu (Photo : Bas Bogaerts/Palais royal)

Lire aussi : Le mariage de la princesse Theodora de Grèce aura-t-il lieu 4 ans après la date initiale ? Les raisons des reports de ce grand mariage royal

Rappelons que la princesse Élisabeth a 22 ans et que malgré les mesures prises pour qu’elle puisse avoir une vie la plus normale possible, il lui est impossible d’oublier son statut, ne fut-ce que par la présence constante de gardes du corps à ses côtés. La princesse étudie en Angleterre afin de faciliter sa vie quotidienne et de protéger sa vie privée. Pour son épanouissement personnel, il est préférable de la laisser vivre ses propres expériences sans en faire état à la moindre rumeur. Bien que certaines premières amours puissent durer, était-il nécessaire de relayer la soi-disant existence de cette relation, sachant qu’il y avait peu de chance qu’elle aboutisse à un mariage ?

Au vu de l’ampleur qu’a pris cette rumeur et des conséquences qu’elle peut avoir sur la vie des intéressés, la famille de Nicholas Dodd a tenu à réagir. Le journal local Manchester Evening News s’est rendu à Whitworth, là où vit la famille du camarade de classe de la princesse Elisabeth.

Le journal écrit qu’un proche de Nicholas « a jeté de l’eau froide sur les rumeurs d’une relation entre les deux, les qualifiant de “fausses” ». Ce proche, qui a préféré rester anonyme, s’est exprimé devant le pas de la porte de la maison familiale du jeune homme : « Non, c’est faux. Ils vont simplement dans la même université et étudient ensemble ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr