La princesse Éléonore porte la même robe que la princesse Amalia au concert de Noël 2022 au Palais royal

La famille royale belge a assisté à l’enregistrement du concert de Noël 2022 ce mardi 20 décembre au Palais royal de Bruxelles. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient entourés de trois de leurs quatre enfants pour assister au concert. La princesse Éléonore, bien que plus discrète que sa sœur aînée, a aussi attiré l’attention avec sa robe aux motifs floraux, signée Diane von Furstenberg. Cette robe est appréciée par les royautés car la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a porté cette même robe plus tôt dans l’année.

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Éléonore ont-elles invité le drapeau ukrainien à la fête nationale belge ?

La princesse Éléonore choisit une robe Diane von Furstenberg pour assister au concert de Noël 2022

Chaque année, les souverains belges offrent un concert de Noël dans la Salle du Trône du Palais royal de Bruxelles. Cette année, le Concert d’Anvers, la chorale de chambre Octopus et les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ont interprété des compositions sur le thème de Noël de Corelli, Vivaldi et Gruber, sous la direction de Bart Van Reyn.

La famille royale belge assiste à l’enregistrement du concert de Noël qui sera diffusé le 25 décembre 2022 sur RTL-TVI, Ééen et La Trois (Photo : ANP/Hollandse Hoogte/ Robin Utrecht /ABACAPRESS.COM)

Ce 20 décembre 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à ce concert – à nouveau en public pour la première fois depuis la pandémie – entourés de la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 21 ans, du prince Emmanuel, 17 ans, et de leur benjamine, la princesse Éléonore, 14 ans. Leur fils aîné, le prince Gabriel, 19 ans, n’était pas présent, étant pensionnaire de l’École royale militaire. Le prince Laurent, frère du roi des Belges, et son épouse, la princesse Claire, étaient également présents à l’enregistrement. Le concert de Noël sera diffusé le 25 décembre à 11h sur RTL-TVI, 15h30 sur Één et à 20h35 sur La Trois.

Photo de groupe après le concert, avec les musiciens, la princesse Claire, le prince Laurent, le prince Emmanuel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth et la princesse Éléonore (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Paola lègue des fonctions à ses belles-filles pour assurer la pérennité de ses œuvres malgré sa santé

La robe noire aux motifs floraux a déjà été portée par l’héritière du trône des Pays-Bas

La princesse Élisabeth a attiré tous les regards avec sa robe bleu roi, presque bleu électrique, signée Diane von Furstenberg. En tant qu’héritière du trône, la duchesse de Brabant doit se démarquer. Cela n’empêche pas sa jeune sœur, la princesse Éléonore, 4e dans l’ordre de succession au trône belge, de faire des choix de tenues judicieux. La princesse Éléonore portait une robe noire à motifs floraux signée elle aussi Diane von Furstenberg.

La princesse Éléonore de Belgique porte une robe noire à motifs floraux signée Diane von Furstenberg (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Christian et la princesse Isabella profitent incognito de l’ambiance de Noël à Copenhague

La créatrice belgo-américaine, d’origine greco-moldave, est née Diane Halfin, à Bruxelles en 1946. En 1969, Diane a épousé le prince Egon de Fürstenberg. Leur fils, le prince Alexander, est l’ex-époux et père des enfants d’Alexandra Miller, la sœur de la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce.

La princesse Élisabeth et la princesse Éléonore portaient toutes les deux une robe de la marque Diane von Furstenberg au concert de Noël 2022 (Photo : Robin Utrecht /ABACAPRESS.COM)

Preuve que cette robe convient aussi aux princesses de haut rang, on a pu la voir portée plus tôt dans l’année par l’héritière du trône des Pays-Bas. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, portait cette robe noire aux motifs floraux pour la séance photo officielle estivale au palais de Noordeinde, en juin 2022.

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, a porté cette même robe pour la séance photo officielle d’été, en juin 2022 (Photo : RVD – Patrick van Emst)

La princesse Éléonore était en vedette du concert de Noël 2020. En raison de la crise sanitaire, le concert avait été aménagé de manière inhabituelle et deux enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde avaient été mis à contribution. Le prince Emmanuel avait joué du saxophone et la princesse Éléonore avait sorti son violon pour interpréter des morceaux durant le concert.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr