Les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde ont réalisé leurs premiers engagements en solo. La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant a emmené son plus jeune frère avec elle au Home Saint-Joseph, où ensemble ils ont passé du temps avec les résidents, le jour du réveillon de Noël.
Elisabeth de Belgique et son frère rendent visite à des personnes âgées dans un home
Le prince Gabriel et la princesse Éléonore ont fait du bénévolat dans un centre communautaire, alors que la princesse Élisabeth et le prince Emmanuel rendaient visite à des personnes âgées dans une maison de repos. Pendant que les quatre enfants du roi et de la reine des Belges ont donné de leur temps ce 24 décembre, leurs parents étaient eux aussi occupés. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus dans une maison communautaire à Namur.
Lire aussi : Philippe, Mathilde, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore à la messe du Te Deum
La princesse Élisabeth s’est montrée très à l’aise dans l’exercice, montrant à son frère comment apporter une oreille attentive aux personnes âgées qui vivent un Noël particulier. La visite a commencé par l’allumage symbolique d’une bougie de Noël dans la cour du Home Saint-Joseph, situé à Bruxelles. Les résidents étaient aux fenêtres pour observer le prince et la princesse. « Ce home fait partie des 150 Maisons des Petites Sœurs des Pauvres, une Congrégation au service des personnes âgées pauvres implantée dans 31 pays sur les 5 continents. Entre mars et décembre, plusieurs résidents et membres du personnel ont été infectés par le covid-19 », précise le Palais royal.
La duchesse de Brabant, 19 ans et le prince Emmanuel, 15 ans, se sont ensuite équipés de blouses, d’une visière et d’un masque de protection. Durant la visite, ils ont pu rencontrer un groupe de pensionnaires qui jouaient à la pétanque. La future reine de Belges et son frère ont joué une partie ainsi qu’au Pictionnary. Ils ont distribué des repas et ont pu échanger avec quelques résidents, curieux de connaitre les passions des princes. Lors de la visite, une seule restriction. Il était impossible de se toucher et de se serrer les mains, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Lire aussi : La famille royale belge visite deux maisons de repos pour la Fête nationale
Les visites de la famille royale belge le jour du réveillon ont été diffusées dans l’émission Noël à 11 millions, diffusée sur 4 chaines du pays, deux francophones et deux néerlandophones.
Source : Monarchie