La princesse hawaïenne Abigail hospitalisée à 96 ans : le litige sur sa fortune est toujours en cours

L’état de santé de la princesse Abigail Kawananakoa serait en train de se dégrader. La dernière princesse hawaïenne, seule famille royale américaine, est âgée de 96 ans. Depuis son AVC en 2017, son histoire connaît une médiatisation importante pour de mauvaises raisons. Sa fortune colossale est disputée par son épouse, qui souhaiterait aider la princesse à récupérer la gestion de son patrimoine, et son gestionnaire, accusé de manipuler la fortune de la princesse à son compte.

Lire aussi : Ce prince américain qui surfe à Hawaï descendant de la dynastie Kawānanakoa

L’état de santé de la princesse Abigail Kawananakoa se dégrade à l’hôpital

C’est à Hawaï que se trouvent le seul palais royal américain et les anciennes résidences royales. C’est sur ces îles, qui comptent aujourd’hui 1,5 million d’habitants, qu’ont vécu de nombreuses dynasties royales. Pendant plusieurs siècles, six petits royaumes se partageaient ces îles, jusqu’en 1810 où ils furent réunifiés en un seul royaume. Cinq rois de Hawaï, du nom de Kamehameha, se sont succédé puis il y eut les rois Lunalila, Kalākaua et enfin, la première reine Lili’uokalani. Elle fut également la dernière monarque, renversée en 1893.

Abigail Kawānanakoa est l’arrière-petite-nièce de la dernière reine Lili’uokalani. Appelée princesse par les Hawaïens qui ont une véritable affection pour elle, elle serait aujourd’hui dans un état de santé inquiétant. La journaliste Denby Fawcett a appris que la princesse Abigail serait actuellement hospitalisée. « Quand j’ai vu qu’Oahu Auctions and Liquidation a annoncé une vente aux enchères du contenu de la maison d’été historique de Punaluu de la princesse Abigail Kawananakoa, je me suis demandé si elle était toujours en vie », écrit-elle dans Civil Beat.

La princesse Abigail Kawānanakoa avec son épouse Veronica, lors d’une audience au tribunal en 2018 (Photo : Jennifer Sinco Kelleher/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Les objets personnels d’une princesse hawaïenne multimillionnaire partent aux enchères sur Internet

La descendante des rois d’Hawaï souhaite récupérer la gestion de sa fortune pour continuer à soutenir les Hawaïens

« Après avoir passé quelques appels, j’ai découvert qu’Abigail Kawananakoa était gravement malade au Queen’s Medical Center, selon des amis proches. » La princesse de 96 ans aurait fait une mauvaise chute chez elle, et depuis son état se dégrade. À l’âge de 6 ans, Abigail a été adoptée par sa grand-mère, comme le permet la tradition du hānai. Le grand-père d’Abigail, déjà décédé à sa naissance, était le prince David Kawānanakoa, neveu de la reine Kapi’olani, épouse du roi Kalākaua. Le prince David avait épousé en 1902 Abigail Campbell, fille de l’industriel James Campbell.

Abigail Campbell, devenue princesse Abigail Campbell Kawānanakoa à son mariage avec le prince David, neveu de la reine consort, est la grand-mère d’Abigail Kawānanakoa (Photo : Archive PL / Alamy / Abaca)

Lire aussi : Le dernier roi des Cocos est décédé à 93 ans : John Cecil Clunies-Ross ne s’était jamais remis de son exil

À la mort du roi Kalākaua, c’est sa sœur Lili’uokalani, qui fut la reine et dernière souveraine du royaume d’Hawaï. En adoptant Abigail, sa grand-mère faisait d’elle son héritière directe, devenant également la fille posthume de son grand-père, le prince David Kawānanakoa. Celui-ci avait été conforté par le roi Kalākaua (son oncle par alliance) comme figurant dans l’ordre de succession. Le roi lui avait accordé le titre d’Altesse royale, en 1883, et lui avait donné tous les privilèges princiers, voyant que la lignée risquait de s’éteindre.

La princesse Abigail Kawananakoa, qui dispose d’une immense fortune héritée de son arrière-grand-père, James Campbell, a toujours été très active et appréciée à Hawaï, dépensant son argent dans de nombreuses œuvres caritatives, sociales ou culturelles. James Campbell était un colon irlandais ayant fait fortune dans les plantations de cannes à sucre à Hawaï, devant l’un des plus grands propriétaires de l’archipel.

En 2017, après avoir été victime d’un AVC, Jim Wright, le conseiller juridique de la princesse a fait en sorte de devenir son mandataire légal, la jugeant inapte à gérer son argent. Afin de reprendre le contrôle de son argent, la princesse a épousé sa compagne de 24 ans sa cadette, Veronica Gail Worth, avec qui elle partageait déjà sa vie depuis 20 ans. Le mariage n’a malheureusement pas pu arranger les choses. Avant de statuer définitivement sur qui aura le droit de gérer le patrimoine d’Abigail, la justice a confié provisoirement l’argent de la vieille dame à un gestionnaire de la First Hawaiian Bank. L’argent est donc gelé et la princesse ainsi que son épouse doivent à présent vivre avec les liquidités que le gestionnaire accepte de mettre à leur disposition.

Depuis toujours, la princesse utilise son héritage familial pour servir les habitants, déclarant un jour que ses origines familiales « l’obligent à prendre soin des Hawaïens ». C’est en 2007, lors de la dissolution de l’entreprise familiale Campbell Estate, qui pesait 2 milliards de dollars, que la princesse Abigail a hérité d’un huitième du patrimoine, soit environ 215 millions de dollars. Denby Fawcett estime que cette fortune serait aujourd’hui de 400 millions de dollars.

« Tout ce que je peux dire, c’est que pour le reste de ma vie et quels que soient les moyens dont je dispose, je les utiliserai au profit du peuple hawaïen », avait déclaré en 2007 la princesse, interrogée par Denby Fawcett au moment où elle a hérité de sa part de la fiducie familiale.

« Elle m’a dit qu’elle avait l’intention de donner des fonds pour s’assurer que l’histoire hawaïenne soit enseignée de manière authentique en utilisant des sources primaires telles que des documents et des lettres, et non des sources secondaires si souvent utilisées dans les salles de classe aujourd’hui », rapporte la journaliste qui a rencontré la princesse à de nombreuses reprises depuis son enfance.

« Elle m’a dit qu’elle donnerait également des fonds pour la protection et l’avancement du hula hawaïen, une tradition culturelle dont elle craignait qu’elle ne soit commercialisée pour plaire aux visiteurs. En outre, elle a déclaré qu’elle financerait des institutions favorisant l’enseignement de la langue hawaïenne dont elle craignait qu’elle ne soit devenue argotique et non authentique. »

Si la monarchie n’avait pas été abolie, c’est la sœur de la dernière reine, la princesse Ka’iulani qui lui aurait succédé car Lili’uakalani n’avait pas d’enfants. Enfin Ka’iulani, elle non plus n’avait pas de descendance. C’est donc, le prince David Kawānanakoa, grand-père naturel d’Abigail (père d’adoption posthume) qui aurait été désigné comme successeur le plus direct au trône. Le prince David ayant eu plusieurs enfants, ce serait l’un d’eux ou l’un de leurs descendants qui serait sur le trône actuellement. La princesse Abigail aurait été une petite-cousine ou petite-nièce du roi ou de la reine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr