La princesse héritière Sofie Louise célèbre la fête nationale de Suède en costume national

La princesse héritière Sofie Louise n’oublie pas ses origines. Même si elle a totalement adopté la culture de son époux, Sofie Louise Johansonn rappelle parfois combien elle est attachée à son pays de naissance, la Suède. À l’occasion de la fête nationale de Suède, ce 6 juin, l’épouse du prince héritier de Kelantan a partagé une photo d’elle en costume national jaune et bleu. La célébration coïncide aussi avec son anniversaire !

Lire aussi : La princesse héritière Sofie Louise victime d’un accident de vélo en se rendant chez Starbucks

Costume national suédois fabriqué par des artisans malais

Sofie Louise Johansonn a eu une petite pensée émue pour sa famille en Suède ce 6 juin, qui devait certainement célébrer la fête nationale. «Quand j’étais jeune, on débutait toujours cette matinée de fête nationale en se rendant au pied du mat dans notre école», se souvient Sofie Louise, qui pourrait devenir reine de Malaisie si son beau-frère, actuel sultan de Kelantan, 51 ans, n’a pas de fils légitime.

Lire aussi : Sofie Louise et Muhammad Faiz de Kelantan offrent des climatiseurs à un hôpital du sultanat

Au pied du mat, la princesse héritière se souvient que les enfants «chantait la chanson nationale suédoise et hissaient le drapeau. En 2005, c’est devenu une jour férié officiel en Suède». Pour accompagner son message, Sofie Louise a partagé une photo d’elle à côté de son époux, le prince héritier Muhammad Faiz, en costume national. «Il s’agit de ma propre version de la robe nationale suédoise qui a été conçue en batik et songket malaysiens». Le batik est une technique de peinture florale sur le tissu et le songket est une broderie scintillante.

Pour Sofie Louise le 6 juin est d’autant plus important qu’il s’agit de son jour d’anniversaire. Cette année, Sofie Louise fête ses 35 ans. Sofie Louise trouve toujours le moyen de marier ses deux cultures, celle d’origine et celle d’adoption. Véritable passionnée de cuisine, elle est devenue une spécialiste dans les plats traditionnels malais. Mais elle garde toujours dans son cœur les fameuses boulettes suédoises. Par exemple, pour son anniversaire, la princesse héritière du Kelantan a été invitée à prendre le goûter chez IKEA.

La princesse héritière Sofie Louise et le prince héritier Muhammad Faiz du Kelantan (Photo : Instagram/ljo_)

Une princesse héritière suédoise en Malaisie

Sofie Louise Johansson a épousé en 2019 Muhammad Faiz, frère de l’actuel sultan de Kelantan. Depuis son mariage, la Suédoise porte le prédicat de Félicitée et porte le titre malais de Cik Puan, un titre réservé à l’épouse du prince héritier, si elle n’est pas d’origine royale. Son époux est l’actuel prince héritier (Tengku Mahkota) tant que son frère, actuel sultan, n’a pas de descendant légitime. Le sultan de Kelantan fut également roi de Malaisie jusqu’en 2019, date à laquelle il a annoncé son abdication suite à son mariage secret avec une ancienne starlette de téléréalité russe.

Le Kelantan est l’un des 9 sultanats qui composent la Malaisie. À tour de rôle, tous les 5 ans, le sultan d’un de ces sultanats prend la tête du pays et est désigné roi de Malaisie. Si Muhammad Faiz devient un jour sultan de Kelantan, il sera très certainement amené à devenir Yang di-Pertuan Agong, roi de Malaisie. Par conséquent, Sofie Louis peut également devenir Raja Permaisuri Agong, reine de Malaisie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr