Quand la princesse Leonor rappelle à son père de porter son masque

Décidément, la jeune princesse Leonor, 14 ans, a tout pour conquérir le cœur des Espagnols. L’héritière du trône, polyglotte, engagée, participe de plus en plus souvent à des actes officiels et lorsqu’elle est en période de congés scolaires, elle assiste à de nombreux événements. Hier encore, alors que l’Espagne organisait pour la première fois de son histoire des funérailles d’État laïques, la princesse des Asturies a brillé par sa présence. Outre sa participation active remarquée lors de la cérémonie, c’est un petit geste qui a frappé l’attention des observateurs royaux. C’est elle qui a rappelé à son père de porter son masque.

Lire aussi : La famille royale espagnole préside les funérailles d’État des victimes du coronavirus

Le roi Felipe rappelé à l’ordre par la princesse des Asturies

Les funérailles d’État ont été organisées hier sur la Plaza de la Armería du Palais royal, à Madrid, en présence de tout le gouvernement et de la famille royale. Letizia et ses deux filles accompagnaient le roi Felipe lors de cet événement très émouvant et sobre. Pendant environ 40 minutes, il n’y a eu que trois interventions : le discours d’une infirmière qui représentait le corps médical, le discours d’un frère d’une victime et le discours du roi Felipe pour conclure. Également, des roses blanches ont été déposées devant une flamme symbolique installée au centre de la place. Seule la princesse Leonor, princesse des Asturies était invitée à poser une rose blanche avec son père, sa mère Letizia et sa petite sœur, l’infante Sofia, sont restées à leur place, preuve que l’on souhaite accorder un rôle officiel à l’héritière du trône.

La princesse Leonor a discrètement rappelé à son père de remettre son masque (Photo : capture YouTube/Casa Real)

Lire aussi : La famille royale espagnole à la messe en mémoire des victimes du coronavirus

L’intervention de la princesse Leonor a une fois de plus été remarquée

Après avoir prononcé son discours, le roi Felipe est retourné s’asseoir aux côtés de sa famille. À peine assis, la princesse Leonor lui a fait un signe discret de la main pour lui dire de remettre son masque, qu’il avait enlevé pour prononcer son discours. Le Roi s’est empressé de suivre la recommandation de sa fille, la remerciant pour ce rappel. Il faut dire que durant toute la cérémonie, ce masque noir n’a cessé de glisser, visiblement peu adapté à son visage.

La princesse Leonor a accompagné son père pour déposer une rose blanche lors de la cérémonie (Photo : Casa Real)

Outre le geste de rappel de la princesse Leonor, la presse espagnole a également commenté la tenue de deuil que la jeune princesse portait. Elle avait opté pour la robe du modèle Marguerite de la collection dernière de la marque française Claudie Pierlot. Le choix de cette robe à 225 euros a été plutôt applaudi par les critiques, qui ont remarqué que pour une fois, Leonor imposait son style avec beaucoup de goût, elle qui semblait jusque-là suivre les conseils vestimentaires de sa mère, grande adepte de la marque Hugo Boss.

Lire aussi : Felipe, Letizia et leurs filles rendent hommage aux victimes du coronavirus

Durant la crise du coronavirus, la princesse Leonor a été présente publiquement. Leonor a fait la lecture de Don Quichotte avec sa sœur, elle a participé à la minute de silence nationale, elle a assisté à la messe en mémoire des victimes et elle a appelé les gagnants du prix Princesse de Gérone, faute de pouvoir les rencontrer physiquement.

Lire aussi : La princesse Leonor prononce un discours en catalan, anglais, arabe, espagnol dans un climat politique tendu lors de la remise des Prix de la princesse de Gérone

Source : Casa Real

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.