Ce 19 janvier 2024, le coup d’envoi était donné sous le chapiteau de Fontvieille. La 46e édition du Festival international de cirque de Monte-Carlo débutait sous les ovations du public. Au bord de la piste, la princesse Stéphanie admirait le travail des artistes, entourée de son fils Louis et de sa fille Camille.
Lire aussi : La princesse Stéphanie lance l’édition des 50 ans du Festival de cirque de Monte-Carlo
La princesse Stéphanie, Louis et Marie Ducruet, et Camille Gottlieb à la première représentation de la 46e édition du Festival de cirque
La princesse Stéphanie de Monaco, 58 ans, est chaque année très enthousiaste lors du retour du Festival international de cirque de Monte-Carlo, événement dont elle est la présidente depuis 2005. La princesse Stéphanie est une présidente engagée sur le terrain, qui cultive l’esprit particulier de ce festival. Le site officiel du festival la qualifie de « cheville ouvrière » de l’organisation.
Pour la princesse Stéphanie, cette 46e édition a quelque chose de particulier. En effet, c’est en 1974 que son père, le prince Rainier III, a fondé ce festival. L’édition de cette année est donc une édition anniversaire qui fête les 50 ans du festival. Les éditions des années 1982, 1986, 1991, 2021 et 2022 ont été annulées.
Lire aussi : La princesse Stéphanie distribue des cadeaux de Noël avec sa fille Camille dans une résidence
Le Festival international de cirque de Monte-Carlo fête ses 50 ans d’existence
La princesse Stéphanie est arrivée à l’entrée du chapiteau peu avant le début de la toute première représentation qui commençait à 20 heures. La sœur cadette du souverain monégasque était accompagnée de son fils Louis Ducruet, 31 ans, et de sa plus jeune fille, Camille Gottlieb, 25 ans. Louis était lui-même accompagné de son épouse Marie, laissant à la maison leur nouveau-né, la petite Victoire.
L’émotion était palpable pendant le spectacle, lorsque les projecteurs se sont dirigés vers la princesse Stéphanie, rappelant que cette année était une édition spéciale mettant à l’honneur le créateur du festival. En plus de marquer les 50 ans de sa création, l’édition 2024 s’inscrit en tant que dernier événement de l’année de commémoration du centenaire de la naissance du prince Rainier III. Le festival vient conclure une année de festivités, qui se sont déroulées tout au long des douze derniers mois. La princesse Stéphanie était aussi la présidente du comité organisateur de ce centenaire dédié à son père.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco émerveillés par le spectacle de cirque en plein air devant le palais princier
Le festival est aussi un concours. Du 19 au 21 janvier, les artistes, répartis en deux programmes différents, présenteront leurs numéros au public mais aussi au jury présent. Le 23 janvier aura lieu la grande soirée de gala, durant laquelle les prix seront remis aux vainqueurs. Du 24 au 28 janvier, les vainqueurs se produiront lors de spectacles qui comprendront uniquement les lauréats.