Le prochain grand jubilé royal et les anniversaires de règne en 2023

Le monde entier s’est intéressé aux festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Les jubilés royaux sont plutôt rares mais l’année 2023 réserve plusieurs grands anniversaires de règne. On attend le Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf de Suède et les anniversaires de règne du roi Philippe de Belgique et du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

Lire aussi : Elizabeth II apparaît au balcon de Buckingham avec les trois prochains rois pour clore son Jubilé de platine

Le prochain Jubilé d’or aura lieu en 2023

En 2022, le Jubilé d’or de la reine Margrethe II fut plus discret, aux yeux du monde, que le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Les festivités du jubilé de la reine du Danemark ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Les manifestations qui étaient prévues en janvier ont été reprogrammées tout au long de l’année, avec le plus gros de la fête reporté au début du mois de septembre. La reine Margrethe II fête ses 50 ans sur le trône danois en 2022.

Il était impossible de manquer les 70 ans de règne d’Elizabeth II du Royaume-Uni. Si l’anniversaire avait lieu le 6 février, c’est en juin, pour des raisons pratiques et météorologiques, que les festivités publiques étaient organisées en grande pompe pendant quatre jours. La fête a permis au grand public de s’intéresser à nouveau aux affaires royales. D’autres jubilés et anniversaires de règne nous attendent l’année prochaine.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge rencontre la reine Margrethe II pour son Jubilé d’or

Le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 50 ans de règne en 2023

Un jubilé est un anniversaire, souvent associé au domaine militaire ou au domaine religieux. Dans le cas des royautés, c’est principalement dans le monde anglo-saxon qu’est venue l’appellation de jubilé pour désigner l’anniversaire de règne d’un souverain. Habituellement, le premier jubilé est celui d’argent. Le jubilé d’argent est célébré pour les 25 ans de règne. On fête le jubilé d’or pour le 50e anniversaire de règne. Puis, un jubilé est prévu tous les dix ans. On fête le jubilé de diamant pour les 60 ans de règne et le jubilé de platine pour les 70 ans de règne. Avant le 25e anniversaire, on se contente de fêter les anniversaires sans les qualifier de jubilés.

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède fêtera son Jubilé d’or en 2023 (Photo : Peter Knutson/The Royal Court of Sweden)

En 2023, le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 50 ans de règne. Aujourd’hui âgé de 76 ans, le roi de Suède est monté sur le trône relativement jeune. Son père étant mort à 40 ans dans un accident d’avion, Carl Gustaf a succédé à son grand-père, à l’âge de 27 ans, le 15 septembre 1973. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le 19 septembre au Palais royal de Stockholm. Les festivités auront donc lieu dans un an. Le palais n’a pas encore communiqué à propos de cet événement. Il devra vivre jusqu’à 97 ans s’il souhaite lui aussi fêter son jubilé de platine.

Lire aussi : La reine Margrethe II remet des médailles à sa Cour et à sa famille pour son Jubilé d’or

Deux autres anniversaires royaux importants

D’autres anniversaires royaux, plus modestes, seront célébrés en 2023. En 2013, il y a 10 ans, deux monarques ont abdiqué en faveur de leur fils aîné. Le roi Albert II a abdiqué le jour de la fête nationale belge, le 21 juillet. La reine Beatrix, connue comme la princesse Beatrix depuis son abdication, a laissé sa place sur le trône à son fils, le 30 avril. Le 30 avril fut aussi le jour d’ascension sur le trône de Beatrix en 1980. Elle a donc régné 33 ans sur les Pays-Bas, jour pour jour. Le roi Philippe et le roi Willem-Alexander fêteront leurs 10 ans de règne en 2023. Là encore, on ne sait pas encore quelles seront les festivités prévues pour marquer leur première décennie sur le trône.

Le roi Willem-Alexander fêtera ses 10 ans de règne en 2023 (Photo : RVD – Paul Tolenaar)
En 2013, le roi Philippe et la reine Mathilde après la prestation de serment du nouveau souverain (Photo : Wikimedia Commons)

Le premier véritable « jubilé », après celui du roi de Suède, sera celui du grand-duc Henri. Il faudra toutefois encore attendre 2025. Le 7 octobre de cette année-là, le souverain luxembourgeois fêtera son Jubilé d’argent. Le prince Albert II de Monaco fêtera ses 20 ans de règne également en 2025. En 2024, ce sera au tour du roi Felipe VI d’Espagne de fêter ses 10 ans de règne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr