La reine Anne-Marie de Grèce présente au Danemark pour célébrer les 50 ans de règne de sa sœur Margrethe II

La Cour royale danoise vient de dévoiler le programme définitif de la journée d’anniversaire des 50 ans de règne de la reine Margrethe II. Un premier programme avait été publié il y a quelques mois mais celui-ci a été totalement annulé et reporté à septembre, en raison des mesures sanitaires en vigueur actuellement. Finalement, c’est en famille que la reine Margrethe II célébrera son Jubilé d’or. Même sa plus jeune sœur, la reine Anne-Marie de Grèce, sera présente. Mise à jour : la Cour royale danoise annonce l’annulation de la venue de la reine Anne-Marie à cause de la contamination du roi Constantin II.

Lire aussi : Margrethe II, Benedikte et Anne-Marie : trois sœurs réunies au château de Gråsten comme dans leur enfance

Le programme définitif du Jubilé d’or le 14 janvier 2022

Célébrations à l’hôtel de ville de Copenhague, gala au Théâtre royal, messe d’action de grâce à la cathédrale de Copenhague et dîner de gala au château de Christiansborg, autant de festivités qui devaient avoir lieu pendant plusieurs jours au mois de janvier 2022, en l’honneur du 50e anniversaire de règne de la reine Margrethe II.

Malheureusement, aucun de ses événements n’aura lieu ou du moins pas tout de suite. La Cour royale avait annoncé il y a quelques jours que les célébrations étaient reportées à l’été 2022. Ce lundi 10 janvier, la Cour a finalement précisé que le programme initial serait reporté au mois de septembre.

Le 14 janvier 1972, le roi Frédéric IX décédait, laissant le trône à l’une de ses trois filles, Margrethe. Le 14 janvier 2022, au lieu du programme festif initialement prévu, une journée d’anniversaire allégée sera organisée.

La reine Margrethe II, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie. Trois sœurs seront réunies le 14 janvier devant la tombe de leurs parents (Photo : Kongehuset)

La journée du Jubilé d’or de la reine Margrethe II débutera à 9 heures 30 par la venue du Premier ministre au château de Christiansborg. Le prince héritier Frederik sera présent lors de cette audience. Vers 10 heures, le reste de la famille royale sera réuni autour de la reine pour se rendre au Folketing, le parlement danois.

La princesse héritière Mary retrouvera son époux, le prince héritier Frederik, au parlement. La princesse Benedikte, sœur de la reine Margrethe II et membre effectif de la famille royale, sera également présente. Même le prince Joachim et la princesse Marie, fils cadet et belle-fille de la reine, feront le voyage depuis Paris pour assister à cet événement.

Lire aussi : Annulation du dîner de gala pour le 50e anniversaire de la princesse héritière Mary

Hommage au roi Frédéric IX et à la reine Ingrid à Roskilde en présence de la reine Anne-Marie

Une fois les célébrations terminées au parlement, toute la famille royale danoise prendra la route vers Roskilde. Roskilde est située à une trentaine de kilomètres à l’est de Copenhague. Sa cathédrale est considérée comme la cathédrale royale. C’est ici qu’ont lieu toutes les célébrations royales et que sont inhumés les membres de la famille.

À midi, la famille royale danoise rejoindra la nécropole pour rendre hommage au roi Frédéric IX et à son épouse, la reine Ingrid. L’anniversaire de règne correspond aussi souvent fatalement à l’anniversaire de la mort du souverain précédent. Pour ce dépôt de couronnes de fleurs sur les tombes des défunts souverains, la reine Anne-Marie rejoindra sa famille.

Les plus anciennes tombes de la famille royale se trouvent derrière le chœur de la cathédrale de Roskilde (Photo : Wikimedia Commons)
Les tombes du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid se trouvent dans un mausolée extérieur à côté de la cathédrale (Photo : Wikimedia Commons)

La reine Anne-Marie est la troisième fille du roi Frédéric et de la reine Ingrid. Margrethe II, fille ainée, a succédé à leur père sur le trône du Danemark, la princesse Benedikte, seconde fille, travaille à temps plein pour la Couronne et la princesse Anne-Marie, troisième fille, est devenue reine des Hellènes à son mariage avec le roi Constantin II de Grèce en 1964. L’épouse de l’ancien roi fera donc le voyage, alors qu’on apprenait encore cette semaine que le roi Constantin II était affecté par le coronavirus et était à nouveau hospitalisé.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr