C’est une première en Irlande du Nord. Dans la nation britannique de l’île voisine de la Grande-Bretagne, jamais encore une ville n’avait obtenu le statut royal. Pour la première fois, la reine Elizabeth II accorde ce statut à Hillsborough, un lieu bien connu des hommes politiques et de la reine.
Lire aussi : L’équinoxe de printemps de Charles et Camilla dans les jardins de Highgrove
Le château de Hillsborourgh
Hillsborough est situé en plein cœur de l’Irlande du Nord, dans le comté de Down. Quelque 4000 habitants vivent dans cette petite ville à moins de 20 km de la capitale, Belfast. Pourtant, Hillsborough est connue dans le monde entier. C’est ici que les chefs d’État étranger de passage dans la nation viennent se reposer.
Le château de Hillsborough était le bâtiment qui abritait le gouvernement jusqu’en 1973. Le château servit ensuite de résidence pour les chefs d’État en visite. Surtout, il s’agit de la résidence officielle de la reine Elizabeth II lorsqu’elle est en visite ou travaille depuis l’Irlande du Nord. Le prince de Galles y a même organisé une cérémonie d’investiture, à l’instar de celles habituellement organisées à Buckingham.
Le château de Hillsborough n’est en réalité par un château. Il s’agit plutôt d’une grande demeure de style georgienne, construite au 18e siècle pour la famille Hill des marquis du Downshire. La demeure a ensuite été vendue à l’État et appartient aujourd’hui au Historic Royal Palaces.
Lire aussi : Deuxième journée en Irlande du Nord de Charles et Camilla : marché, équithérapie, vieux phare
Pour le centenaire de la création de l’Irlande du Nord, le village de Hillsborourgh est rebaptisé Royal Hillsborough
Le secrétaire d’État d’Irlande du Nord Brandon Lewis a annoncé l’heureuse nouvelle. L’Irlande du Nord aura enfin sa première ville royale. Hillsborough pourra prochainement être appelée Royal Hillsborough, à la publication de Lettres patentes par la reine Elizabeth II. «C’est une nouvelle fantastique pour le village de Hillsborough, un endroit vraiment merveilleux qui mérite cet honneur spécial. Le statut royal du village reflète la beauté de Hillsborough ainsi que son histoire unique et ses liens étroits avec la famille royale à travers le château de Hillsborough», a déclaré le Brandon Lewis.
L’annonce tombe en même temps que l’année de célébration du centenaire de l’Irlande du Nord. En 1921, la nation britannique se séparait de sa grande sœur. En 2021, Royal Hillsborough devient le premier lieu irlandais à avoir le statut royal.