Ce lundi 23 novembre 2020, le roi Felipe VI a été placé en isolement. Il débute une période de quarantaine à compter de ce jour, après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus. Le protocole sanitaire en vigueur en Espagne est respecté.
Lire aussi : Felipe et Letizia ont été testés négatifs au coronavirus
Le roi Felipe a rencontré une personne contaminée ce dimanche
Ce lundi, le roi Felipe, 52 ans, a reçu en audience le commandant suprême allié pour la transformation de l’OTAN, le général André Lanata, après avoir présidé la réunion du Conseil scientifique de l’Institut royal Elcano. Il s’agissait pour le roi d’Espagne de ses dernières activités pour les prochains jours. À la fin de la journée, il a été informé qu’il était à présent considéré comme un cas contact.
En effet, une personne avec qui il a eu des contacts rapprochés a été testée positive au covid-19. Pour l’heure, il n’a pas été précisé si le roi avait lui aussi été testé et quand les résultats du test seront connus.
Lire aussi : Leonor d’Espagne en quarantaine suite à une contamination dans sa classe
Il s’agirait d’une personne rencontrée ce dimanche. La Maison royale n’a pas voulu révéler l’identité de cette personne pour des raisons de confidentialité. Néanmoins, nous savons qu’il s’agit d’une personne rencontrée dans le cadre de son agenda personnel et privé. Le contact rapproché est considéré dans le pays comme étant une rencontre avec une personne, à moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes.
La reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ne sont pas en quarantaine. La reine Letizia continue ses activités alors que l’agenda du roi a été modifié et ses rendez-vous ont été annulés.
Lire aussi : La princesse Michael de Kent affectée par le coronavirus est placée en quarantaine à Kensington
La reine Letizia a déjà été testée plus tôt dans l’année, lorsqu’ils avait été en contact avec la ministre de l’Égalité, Irene Montero, qui s’était révélée positive au test du covid-19. La reine avait alors observé une quarantaine. Lors de la première vague et du premier confinement. Felipe et Letizia avaient tous les deux été testés lors d’une autre suspicion de contamination. En septembre, leur fille, la princesse Leonor avait elle aussi été soumise au test après avoir été placée en quarantaine au domicile, quelques jours seulement après la rentrée scolaire, alors qu’un camarade de classe avait attrapé le virus.
Source : Casa Real