La reine Mathilde dans les couleurs de l’amour pour ses noces de bronze avec le roi Philippe

Le Palais royal de Bruxelles a partagé un nouveau cliché inédit des souverains belges, à l’occasion de leur 22e anniversaire de mariage. Le roi Philippe et la reine Mathilde affichent beaucoup de tendresse l’un envers l’autre sur cette ravissante photo. La reine Mathilde a choisi une robe plissée rouge passion en cette journée d’anniversaire.

Lire aussi : Gabriel de Belgique a 18 ans : le fils ainé du roi Philippe en 18 photos

22 ans de mariage du roi Philippe et de la reine Mathilde

Pour leurs noces de bronze, le roi Philippe, 61 ans, et la reine Mathilde, 48 ans, ont décidé de faire les choses simplement. Il y a deux ans, le roi et la reine des Belges avaient eu droit à des émissions spéciales et des rétrospectives en tous genres, à l’occasion de leurs 20 ans de mariage.

En 2021, 22 ans après s’être unis civilement et devant Dieu, Philippe et Mathilde forment toujours un couple soudé. Ils forment un véritable duo, se répartissant harmonieusement les engagements propres aux domaines de prédilection de l’un et de l’autre, puis assurant aussi de nombreux engagements ensemble, lorsqu’il s’agit de montrer le soutien du couple royal envers une cause qui leur est chère. Cette année par exemple, Philippe et Mathilde se sont montrés très présents pour les sinistrés des inondations qui sont survenues dans les environs de Liège début de l’été.

À l’occasion de leurs 22 ans de mariage, le Palais royal a confié au photographe Bas Bogaerts le soin de réaliser un cliché officiel inédit. La reine Mathilde porte une robe plissée de chez Natan. La robe rouge présente un léger motif presque ton sur ton d’une couleur plus fuchsia, qui donne du relief à la tenu aux manches bouffantes. La reine Mathilde avait porté cette robe pour la première fois en juin dernier lorsqu’elle avait rencontré le Secrétaire général de l’ONU au château de Laeken, puis plus tard dans la journée, elle avait décerné le prix Reine Mathilde 2021.

La reine Mathilde avait porté cette robe rouge et fuchsia pour la première fois le 25 juin 2021 lors d’une audience au château de Laeken avec le Secrétaire général de l’ONU (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?

Une photo inédite des souverains belges pour leur 22e anniversaire de mariage

La robe rouge de la reine Mathilde n’est pas sans rappeler la couleur de l’amour et de la passion. Elle pose délicatement sa main sur le cœur de son époux, mettant en avant sa «deuxième» bague de fiançailles qui comprend un saphir (la première, offerte à l’occasion des fiançailles est un rubis). Le roi Philippe la tient par la taille et ils se regardent dans les yeux.

Le prince Philippe, fils du roi Albert II et de la reine Paola, dévoilait l’identité de sa petite amie, en septembre 1999. L’heureuse élue était Mathilde d’Udekem d’Acoz. Le 13 novembre 1999, à peine deux mois après la présentation de Mathilde, la soirée de fiançailles est organisée dans les serres du château de Laeken. 1500 convives triés sur le volet et provenant de toute la Belgique ont été conviés à cet événement exceptionnel.

Le prince Philippe et la princesse Mathilde, duc et duchesse de Brabant, lors de leur mariage le 4 décembre 1999 (Photo : Thienpont Pierre-Yves/ABACAPRESS)

Le 4 décembre 1999, Philippe et Mathilde se sont dits oui. Après leur mariage civil à l’hôtel de ville, ils ont célébré leur mariage religieux en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Le 25 octobre 2001, le prince Philippe et la princesse Mathilde sont devenus parents pour la première fois. Ils sont aujourd’hui parents de 5 enfants : la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. Le 21 juillet 2013, le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils ainé, Philippe. Le roi Philippe est le septième roi des Belges, sa fille ainée, Elisabeth, deviendra la première reine régnante.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr