La reine Máxima visite une maison de quartier pour personnes âgées à Rotterdam

La reine Máxima des Pays-Bas a visité le centre communautaire Thuis in West à Rotterdam, le jeudi 3 septembre. Cette maison de quartier veut lutter contre la solitude des personnes âgées. Le Fonds Oranje, dont le roi et la reine des Pays-Bas en sont les mécènes, soutient financièrement cette initiative.

(Photo : Oranje Fonds – Marco de Swart)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre les agents des services communautaires à Leiden

Découverte d’un centre communautaire pour l’entraide des personnes âgées

« Thuis in West a été créé lorsqu’une église locale a dû fermer ses portes. Un groupe de résidents a mis en place un lieu de rencontre pour tous dans ce quartier de Rotterdam », explique la Maison royale des Pays-Bas. Une soixantaine de bénévoles contribuent au fonctionnement de Thuis in West, cette maison de quartier pour personnes âgées.

(Photo : Oranje Fonds – Marco de Swart)

Lire aussi : La princesse Margriet inaugure la maison de retraite Beukenstein

Différentes associations collaborent avec ce lieu de rencontre communautaire afin que les personnes qui fréquentent cet endroit, ressentent cet élan de partage et d’entraide. Le but est de les encourager à créer ensemble une communauté dans laquelle chacun se sent chez soi. Thuis in West a été mis en place spécialement pour les personnes âgées, pour sortir les personnes âgées de leur isolement et lutter contre leur solitude. Les personnes âgées s’impliquent dans leur quartier à travers diverses activités. Des services gratuits sont également proposés, comme de l’aide juridique ou administrative.

(Photo : Oranje Fonds – Marco de Swart)

Au cours de la visite de travail, la reine Máxima s’est entretenue avec les initiateurs du projet Thuis in West. L’impact du coronavirus sur le fonctionnement du centre a également été abordé. La reine Máxima a également parlé aux personnes âgées et aux bénévoles de leurs expériences avec le centre communautaire et a jeté un coup d’œil à une activité de cuisine.

Lire aussi : La princesse Alexandra appelle des associations d’aide aux personnes âgées

Source : Het Koninklijk Huis

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.