Le roi Willem-Alexander rencontre les agents des services communautaires à Leiden

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a rendu une visite de travail lundi après-midi, le 15 juin, aux agents des services communautaires, appelés « enquêteurs extraordinaires », aux Pays-Bas (Buitengewone Opsporingsambtenaren ou BOA). Le but de la visite était de comprendre comment les agents appliquait les nouvelles mesures sanitaires à Leiden et avec la police de la municipalité.

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima au théâtre pour la réouverture du Théâtre National

Les BOA, appelés dans certains pays « agents de la paix » ou « agents de services communautaires », ont pour mission première de veiller à la qualité de vie des citoyens. « Ils travaillent afin d’avoir une ville propre, accessible, habitable et sûre. Ils contrôlent le respect des règles par les citoyens et appliquent les sanctions si nécessaire. En plus du travail régulier, depuis l’épidémie de COVID-19, ils ont également été activement impliqués dans l’application des mesures sanitaires, telles que la surveillance du maintien d’une distance de sécurité, les permis de terrasse et la gestion des foules dans le centre-ville », explique la Maison royale.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre les entrepreneurs pratiquant un métier de contact

Au cours de la visite, le roi Willem-Alexander a reçu une explication sur le fonctionnement de ce service. À Leiden, une cinquante d’agents de services communautaires sont employés par la ville. Le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec certains d’entre eux. Ils ont notamment fait une courte promenade dans la ville au cours de laquelle plusieurs BOA en service ont expliqué sur place leurs expériences et le fonctionnement de leur métier dans la pratique.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en visite dans un centre sportif pour observer les mesures à respecter en tant de crise sanitaire

Source : Het Koninklijk Huis

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.