La reine Sonja de Norvège annule ses engagements à cause d’une infection aux voies respiratoires

La Cour royale de Norvège a annoncé que la reine Sonja, 82 ans, était malade et devait annuler ses engagements, à cause d’une infection aux voies respiratoires. Elle devait normalement inaugurer une exposition au Galleri Bi-Z à Kristiansand aujourd’hui, un événement qui était programmé depuis trois ans.

La reine de Norvège est malade et annule ses engagements

« La reine a contracté une infection aux voies respiratoires supérieures », annonce le communiqué de Sven Gjeruldsen, chargé de communication du palais. Néanmoins, le communiqué ne précise pas la gravité de l’infection. Quelques heures plus tard, on a appris que les engagements prévus pour les prochains jours étaient annulés. C’est la princesse Astrid, 87 ans, sœur aînée du roi Harald, 82 ans, qui va remplacer la reine Sonja. Le roi Harald quant à lui est actuellement à Majorque où il va participer à la Coupe du monde de voile du Trophée des Nations. C’est son fils, le prince héritier Haakon, qui assure la régence pendant l’absence du roi.

Ce n’est pas la première fois que la reine Sonja annule des engagements pour des raisons de santé cette année. En juin dernier, lors de la visite du président de Corée du Sud en Norvège, la reine avait annulé à la dernière minute sa présence, à cause d’une infection au pied. En 2017, la reine de Norvège avait annulé des engagements à cause de douleurs au dos. À Noël 2016, la reine Sonja n’était pas présente lors de la traditionnelle messe de la Nativité, pour cause de maladie. Pourtant, ces derniers jours, la reine semblait en pleine forme. Elle a visité le Telemark avec son époux pendant plusieurs jours et elle était présente lors de la très protocolaire rentrée parlementaire aux côtés du roi Harald qui a prononcé son discours annuel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr