La remarque cinglante de la princesse Isabella à sa mère devient virale

Depuis quelques heures, des extraits d’un moment filmé lors de la confirmation du prince Christian de Danemark, tournent sur les réseaux sociaux dans les pays scandinaves. Un moment très naturel et très peu protocolaire a été enregistré par les photographes amassés devant l’entrée de Fredensborg, quand la famille royale était en train de s’installer pour une séance photos. La princesse Isabella, agacée par une réflexion de sa mère, a répondu à la princesse héritière Mary comme n’importe quelle adolescente blasée l’aurait fait. Un moment très spontané qui a plu aux Danois.

La princesse Isabella, comtesse de Monpezat, a volé la vedette au prince Christian le jour de sa confirmation avec sa petite pique lancée à sa mère (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM))

Lire aussi : Photos de famille de la confirmation du prince Christian de Danemark

La vidéo de la remarque d’ado de la princesse Isabella à sa mère fait le buzz

Ce 15 mai 2021, la famille royale danoise était réunie au château de Fredensborg pour assister à la confirmation du prince Christian, 15 ans, ainé du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. À cause des restrictions sanitaires, la célébration s’est déroulée sans la présence de la presse, les photographes ayant seulement été invités à prendre des photos lors de l’arrivée de la famille devant le parvis de l’église.

Le prince Christian entouré de sa famille le jour de sa confirmation. La princesse Isabelle se tient à côté de lui. Son frère, le prince Vincent est de l’autre côté, devant le prince héritier Frederik. La princesse héritière Mary se tient derrière la princesse Isabella et la princesse Josephine (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Après avoir pris des photos en présence de la reine Margrethe II, celle-ci est rentrée dans l’église, le temps que la famille héritière prenne encore quelques photos autour du prince Christian. La princesse Isabella, 14 ans, fille ainée de Frederik et Mary, a quelque peu volé la vedette à son grand frère le jour de sa confirmation. Isabella pensait devoir rejoindre sa grand-mère, quand sa mère l’a interpellée et lui a demandé de faire demi-tour et de redescendre les marches pour prendre encore quelques photos.

Lire aussi : Photos de la princesse Isabella de Danemark en toute simplicité pour ses 14 ans

Une adolescente comme les autres qui rend la famille royale encore plus sympathique

L’adolescente agacée par sa mère a rétorqué à la princesse héritière Mary : «Tu m’as pas dit que je devais aller avec grand-mère? T’es complètement perdue toi». Dans le jargon d’ado au Danemark, cela veut dire qu’elle trouve sa mère «complètement à la ramasse». Puisqu’un groupe de photographes était réuni, filmait et photographiait la scène, la phrase a été enregistrée et certains internautes l’ont repérée dans le brouhaha ambiant. Rapidement, la scène est devenue virale. Tous les grands quotidiens danois ont repris la phrase et l’influenceur Anders Hemmingsen, suivi par 1,1 million d’abonnés, a repartagé l’extrait sur son compte Instagram.

Lire aussi : Pourquoi dit-on la « reine de Danemark » ?

En réalité, cette petite phrase n’a pas été critiquée par les Danois, bien au contraire. Ils se sont retrouvés dans cette scène, obligés eux aussi à subir parfois les remarques cinglantes d’adolescents un peu agacés. La famille royale danoise est très populaire, jugée accessible et semblable à toutes les autres familles.

«Les Danois pensent que le commentaire est à la fois drôle et taquin, et montre vraiment que la famille du prince héritier ressemble à bien des égards à une famille danoise ordinaire avec des enfants», explique le journal Billed Bladet. Comme l’explique l’expert en monarchie danoise Lars Hovbakke à Ekstra Bladet, la princesse Isabella est très différente de son frère ainé, appelé à devenir roi et actuellement deuxième dans l’ordre de succession au trône. «Elle est différente du prince Christian, car il est le plus respectueux. Il et celui qui est élevé pour être encore plus poli, car un jour il sera roi. Ils se complètent donc très bien car ils sont si différents lorsqu’ils sont en public. Les gens aiment ça».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr