La princesse Aiko, 18 ans, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako s’est rendue pour la toute première fois à l’université, ce samedi 24 octobre 2020. Bien que l’année soit déjà entamée, il s’agissait de sa première rentrée universitaire, puisque le début de l’année s’est déroulé via un programme de cours à domicile, afin de respecter les consignes sanitaires actuelles liées à la pandémie mondiale de coronavirus.
Lire aussi : La princesse Aiko a suivi son premier cours universitaire… à la maison
La princesse Aiko découvre le campus Toshima de l’université Gakushuin
L’année scolaire présente un calendrier unique, puisque l’année débute en avril et se termine en mars, découpée en trois périodes. L’année scolaire a même commencé un peu plus tard cette année, puisque la rentrée tombait en plein pendant la période de confinement. C’est pourquoi, c’est au début du mois de mai que la princesse Aiko du Japon a finalement pu suivre son tout premier cours à l’université… depuis chez elle. Interdiction jusqu’ici d’ouvrir les établissements scolaires dans le contexte sanitaire actuel.
Lire aussi : La princesse Aiko à sa remise de diplôme, sans ses parents, avec un masque
Fin des cours à domicile pour la princesse Aiko du Japon
Déjà au mois de mars, la fille unique de l’empereur Naruhito avait dû se contenter d’une cérémonie de remise de diplômes sans grande fête. Ses parents n’avaient pas pu se déplacer non plus, lorsqu’elle a reçu son sésame pour rejoindre l’université. « J’ai appris beaucoup et j’ai beaucoup aimé ma vie d’étudiante », avait déclaré la princesse Aiko, interrogée par la presse juste après avoir reçu son diplôme.
Elle a suivi ses études au lycée pour filles Gakushuin. La Compagnie scolaire Gakushūin, qui comprend des établissements à tous les niveaux d’études, aussi bien pour les jeunes enfants que pour les adultes, a été fondée pour accueillir les enfants de la noblesse japonaise. Plusieurs empereurs ont suivi leur scolarité dans cette école, ainsi que des personnalités comme Yoko Ono, par exemple.
Lire aussi : La princesse Aiko, fille unique de l’empereur du Japon, fête ses 18 ans
Mais l’école Gakushuin est surtout réputée pour son université. Et c’est d’ailleurs ici que la princesse Aiko a choisi de poursuivre ses études universitaires. Elle a choisi de suivre la même voie que son père, en s’inscrivant à la faculté de Langue et littérature japonaises. Ce samedi 24 octobre, la princesse Aiko, qui a donc déjà suivi près d’une demi-année de cours, a pu se rendre pour la première fois au campus Toshima de Tokyo de l’université Gakushuin. La presse était présente pour immortaliser la rentrée de la princesse.
« Ça arrive enfin six mois plus tard, mais je suis ravie de rencontrer mes camarades de classe et mes professeurs », a déclaré la princesse Aiko aux journalistes présents. « Je suis déterminée à essayer beaucoup de choses à l’école tout en mettant à profit cette excitation d’apprendre de nouvelles choses. »
Source : The Asahi Shimbun