Résumé épisode 2 The Crown saison 4 : L’épreuve de Balmoral

Depuis le 15 novembre 2020, les 10 épisodes de la saison 4 de The Crown sont disponibles sur Netflix. Dans le premier épisode, Charles a rencontré Diana et Lord Mountbatten a été assassiné par l’IRA. Dans ce deuxième épisode, Diana rencontre la famille royale. Margaret Thatcher fait mauvaise impression à Balmoral et souhaite réformer le sommet de l’État. Diana quant à elle laissera une toute autre impression à la famille royale, à l’issue de son séjour en Écosse. Attention spoiler – Résumé de l’épisode 2 de la saison 4 de The Crown.

Lire aussi : Les décors de Buckingham Palace dans The Crown

Charles emmène Diana voir Verdi à l’opéra

La reine Elizabeth apprend lors d’un repas avec sa famille qu’un cerf blessé par un chasseur voisin s’est réfugié sur leurs terres. La princesse Anne et son père, le prince Philip, se chamaillent pour savoir qui tuera finalement l’animal.

Au même moment, le prince Charles emmène Diana assister à un opéra. Elle « adore Verdi » et sa musique est « tellement romantique ». Le prince Charles, qui semble imbattable sur le domaine, est séduit par l’intérêt de Diana pour l’opéra. Après la représentation, il lui apprend qu’ils pourront se voir uniquement à l’automne, car il doit se rendre au Zimbabwe puis en Écosse. Leur chaperonne, la grand-mère de Diana les surveille pendant ce rencard. Charles est séduit par la simplicité de Diana qui ne semble pas comprendre le protocole. Elle lui fait savoir qu’elle aura du mal à attendre l’automne pour le revoir. Charles est charmé.

Charles invite Diana à l’opéra mais la grand-mère de Lady Di la chaperonne (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)

Margaret Thatcher invitée à Balmoral

Lors d’une réunion ministérielle avec son nouveau gouvernement fraichement formé, Margaret Thatcher présente son programme de redressement budgétaire. « C’est une boucherie, vous voulez aller trop vite », s’exclament ses ministres. Mais Thatcher se dit pressée et insiste sur la nécessité de faire des coupes budgétaires importantes. Ses ministres la mettent en garde de vouloir tout réformer alors qu’elle représente le conservatisme.

La Première ministre annonce ses réformes budgétaires (Photo : capture d’écran Netflix)

Après la réunion, Margaret se rend à Balmoral en avion. Comme tous les Premiers ministres, elle est invitée par la famille royale à passer quelques jours au château en Écosse. Elle apprend que la première fois qu’un Premier ministre visite Balmoral, il est soumis à une sorte de test initiatique. Arrivée à Balmoral, Thatcher découvre sa chambre, le protocole et le fonctionnement de la famille royale. Elle semble surprise par les consignes strictes sur son séjour au château. Son époux est lui aussi invité au château et semble tout autant déconcerté par les règles qu’ils devront suivre durant leur séjour.

Margaret Thatcher est surprise par les coutumes des Windsor et leur passion pour la chasse (Photo : capture d’écran Netflix)

Lors du dîner à Balmoral, la princesse Anne semble obnubilée par sa séance de chasse de la journée. Thatcher n’a pas l’air de comprendre comment fonctionne la chasse. Après le repas, la Première ministre découvre les petits jeux de la famille. Très décontractés, les membres de la famille royale s’amusent à répéter des petites phrases de mémoire. À chaque erreur, ils doivent se faire des taches sur le visage avec un bouchon brûlé. Bien qu’elle ait du mal au début, Thatcher se prête au jeu. Elle est mal à l’aise mais la reine Elizabeth veut donner une chance à Thatcher. Elle l’invite donc à la chasse le lendemain pour voir comment elle se comportera dans une telle situation.

La famille royale joue à un jeu, y compris la reine Elizabeth, mais Thatcher se sent mal à l’aise (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

Le lendemain, Margaret Thatcher rejoint la reine Elizabeth pour la partie de chasse. Elle n’a visiblement pas compris comment se déroule la chasse, car elle porte un tailleur, des bijoux et des talons. La reine Elizabeth, qui est habillée de façon décontractée, comprend que la Première ministre n’a certainement jamais chassé. Elle lui prête alors des chaussures. La reine Elizabeth va se montrer compréhensive et lui donne des conseils mais il sera finalement préférable que Thatcher fasse demi-tour pour se changer. La reine semble ravie par cette décision.

Pendant que la reine Elizabeth continue sa partie de chasse, Margaret Thatcher en profite pour travailler un peu au château de Balmoral. La princesse Margaret tombe sur elle et lui fait tout un tas de reproches, n’appréciant pas son comportement, ses manières et le fait qu’elle travaille bien qu’il s’agisse d’un jour férié.

Le prince Charles arrive lui aussi à Balmoral. Dès son arrivée, il prend son téléphone pour appeler Camilla. Il lui demande de le rejoindre à Balmoral mais elle lui rappelle qu’elle est mariée et qu’elle n’a pas sa place parmi sa famille. Camilla explique à Charles qu’il ferait mieux d’appeler une autre personne, comme Diana. Bien que jalouse, Camilla lui fait comprendre que Diana, elle, est libre et elle lui conseille de poursuivre sa relation avec Diana.

Margaret quitte Balmoral et Diana la remplace

Alors que Margaret Thatcher assiste aux jeux des Highlanders, ce tournoi de jeux traditionnels écossais, elle se pose toujours plus de questions. Elle fait part à son époux des doutes qu’elle a à propos de la famille royale. Elle les trouve vulgaires, inintéressants et mal élevés. Elle souhaite alors tout réformer « du sommet jusqu’à la base ». Après les jeux, Margaret Thatcher trouve un prétexte pour quitter Balmoral au plus vite. La reine Elizabeth et sa famille sont un peu vexés, car ils pensaient s’être montrés accueillants. Alors que la Première ministre retourne à Londres, au même moment, une voiture emmène Diana. Elle a accepté l’invitation du prince Charles à passer le weekend à Balmoral.

Comme à son habitude, Diana se montre très naturelle dès le premier repas en présence de la famille royale, qui semble ne pas vraiment comprendre la raison de sa présence ni les intentions de Charles à son égard.

Diana fait forte impression dès le premier repas (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : La princesse Anne a regardé The Crown et donne son avis sur l’actrice qui joue son rôle

Diana est adoptée par la famille royale

Dès le lendemain de son arrivée, Diana est invitée par le duc d’Édimbourg à se promener avec lui de bon matin. Le prince Philip a organisé cette randonnée dans les montagnes pour apprendre à connaitre Diana. Le duc d’Édimbourg apprécie ce que lui raconte Diana, qui parle de sa vie en toute simplicité et de son travail en tant que femme de ménage pour sa sœur. Le prince Philip la prend sous son aile pour lui apprendre la chasse, et ensemble, ils vont réussir à tuer le grand cerf tant convoité depuis des jours. Ils rentrent victorieux au château avec leur trophée. Diana va gagner les grâces de la famille, impressionnée par le trophée. Le prince Philip fait comprendre à son fils d’un simple regard, qu’il approuve sa relation avec Diana.

Le prince Philip invite Diana à une randonnée de chasse pour apprendre à la connaitre (Photo : capture d’écran Netflix)

À la fin du weekend, il est temps pour Diana de quitter Balmoral. Charles la rassure sur l’impression qu’elle a laissé à sa famille. Au même moment, Camilla prend des nouvelles de Charles et elle apprend que sa rivale a réussi avec brio les épreuves. Charles explique à Camilla que son père lui a demandé d’épouser Diana. « Je suppose que cela devait arriver, la bonne épouse devait arriver », répond Camilla au téléphone, qui accepte le sort. « Est-ce la bonne épouse ? C’est une enfant ! », lui répond Charles, qui est moins certain de son avenir avec Diana, qu’il apprécie bien que son cœur batte pour Camilla.

Margaret Thatcher impose son style

Quelques jours plus tard, les vacances sont terminées et la reine Elizabeth est de retour à Buckingham. Lors de sa première audience hebdomadaire avec la Première ministre, elle fait une réflexion à Thatcher puis lui faire comprendre qu’elle n’avait pas apprécié son comportement pendant ces vacances. Margaret Thatcher apprend à la reine qu’elle a licencié la majorité de ses ministres qu’elle jugeait « trop privilégiés ». Elle a fait le grand ménage dans son gouvernement, voulant se débarrasser des anciens, qui ont bénéficié de trop de privilèges. La reine Elizabeth comprend que la Première ministre veut totalement réformer le système. Les nouveaux membres du gouvernement nommés sont beaucoup plus jeunes et un vent nouveau souffle au sommet de l’État.

De son côté, la princesse Anne retrouve son frère et veut en savoir plus sur sa relation avec Diana. Anne fait comprendre à Charles qu’elle aussi souhaite qu’il ferme le « chapitre Camilla Parker-Bowles pour de bon » et que « Diana est parfaite ». « Ça devait être écrit dans les étoiles », lui dit-elle pour qu’il cède et qu’il « ne lutte pas » contre le destin qui souhaite le voir épouser Diana. Alors que la nouvelle n’est pas encore officialisée, Diana découvre des paparazzis en bas de chez elle…

< Lire le résumé de l’épisode 1 saison 4Lire le résumé de l’épisode 3 saison 4 >

YouTube video

Source : Netflix

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr