Dans l’épisode 3 de la saison 4 de The Crown, appelé « Conte de fées », Diana emménage au palais de Buckingham après avoir accepté la demande en mariage du prince Charles. La future princesse de Galles parfait son éducation et apprend comment se comporter dans sa future position, alors que Charles est à l’étranger. Dans l’épisode 3, Diana commence à ressentir la solitude et trouvera refuge dans la nourriture. Elle développe une forme de boulimie. Attention spoiler – Résumé de l’épisode 3 de la saison 4 de The Crown, diffusé sur Netflix depuis le 15 novembre 2020.
Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)
La demande en fiançailles de Charles à Diana
L’épisode 3 de la saison 4 de The Crown fait un bond en avant de 2 ans. Alors que l’épisode 2 se terminait avec la famille royale qui rencontrait pour la première fois Diana, l’épisode 3 débute en 1981, au moment où le prince Charles fait sa demande à Lady Di dans la nurserie. Le prince de Galles annonce la demande en mariage à sa mère, la reine Elizabeth, et au reste de sa famille. « Elle a dit que c’était le plus beau jour de sa vie », explique-t-il à sa mère, sa grand-mère, sa sœur et sa tante. Rapidement, la rumeur court que la fille du comte Spencer est promise au prince de Galles et les journalistes la traquent.
Diana et ses amies sont ravis de la nouvelle. Elles sortent en boite de nuit pour célébrer la demande en mariage. Diana semble insouciante et ne pas se rendre compte de l’avenir qui l’attend en devenant la princesse de Galles.
La reine Elizabeth invite Diana au palais et lui montre sa collection de bijoux. Elle lui donne le droit de choisir parmi toutes les bagues laquelle sera la sienne. Elle choisit une bague surmontée d’un saphir de Ceylan. Il ne s’agit pas d’un bijou de famille, la reine Elizabeth est un peu déçue, d’autant plus que la bague est la plus chère.
Alors que la reine s’entretient avec son secrétaire privé pour déterminer qui fera l’éducation de Diana, la jeune femme fait ses adieux à ses colocataires, avec qui elle partageait un modeste appartement, maintenant qu’elle est invitée à vivre au palais.
Lire aussi : Les décors de Buckingham Palace dans The Crown
Les premiers pas de Lady Di au palais
Diana rate sa première entrée au palais. Elle découvre le protocole et ne s’en sort pas sur les formalités. La grand-mère de Diana est chargée de faire son éducation. Malgré ses maladresses, toute la famille trouve cela charmant et comprend qu’elle va apprendre.
L’annonce des fiançailles du prince de Galles est officiellement faite au public et à la presse. Les futurs mariés acceptent de répondre aux questions lors d’une conférence de presse. Charles revient sur sa première rencontre. Diana est très gênée et ne sait pas comment répondre. « Vous avez l’air tous les deux très amoureux », s’exclame un journaliste. « Oui, évidemment », rétorque Diana. « Si amoureux veut dire quelque chose », tempère immédiatement Charles. Dès la conférence de presse terminée, Charles abandonne déjà Diana car il a des choses à régler avant son voyage. Diana, une fois seule dans sa chambre, appelle ses amis depuis ses nouveaux appartements.
Le lendemain, Diana a le droit de dire au revoir à son fiancé sur la piste de l’aéroport, avant qu’il ne parte pour une tournée royale de six semaines à l’étranger. En quittant Diana, il la rassure. Elle ne sera pas seule, car il a demandé à son ex, Camilla de venir lui tenir compagnie.
Lire aussi : La princesse Anne a regardé The Crown et donne son avis sur l’actrice qui joue son rôle
L’apprentissage et la solitude de Diana avant son mariage
La grand-mère de Diana, Ruth Roche, baronne Fermoy, commence l’éducation de sa petite-fille. Lady Fermoy, mère de Diana, était une confidente de la Reine et connaissait parfaitement le protocole et le fonctionnement de la cour. Elle se montre sans pitié envers Diana et souhaite que sa petite-fille respecte parfaitement toutes les coutumes. Elle lui parle du rôle de chaque employé du palais, allant du chambellan, à l’écuyer en passant par les pages.
Chaque jour, Diana déballe son courrier. Elle reçoit des centaines de lettres de Britanniques charmés par la future princesse de Galles. Elle est touchée par toutes ces marques d’affection. Cours de maintien, cours de danse classique, Diana tue le temps, toujours seules, changeant de tuteur à chaque activité. Pour passer le temps, elle regarde des reportages qui lui sont consacrés où elle fait du patin à roulettes dans les couloirs de Buckingham Palace, écouteurs sur les oreilles.
L’ennui et l’impatience de Diana se fait ressentir. Elle n’a plus de nouvelles de Charles. Il est injoignable par téléphone et elle n’a de contacts avec aucun membre de la famille royale. Ils habitent pourtant le même palais mais elle les ne croise jamais. Elle trouve refuge dans la nourriture, se goinfrant de puddings trouvés dans les cuisines du palais. Comme l’indiquait l’avertissement au début de l’épisode, Diana développe des troubles alimentaires et s’empresse de vomir les sucreries qu’elle venait d’engloutir.
Lire aussi : Résumé épisode 1 The Crown saison 4
La désillusion de Diana
Diana accepte l’invitation de Camilla au restaurant, qui lui a gentiment envoyé une lettre de félicitations pour ses fiançailles. Comme Charles lui avait promis, Camilla s’occuperait d’elle pendant son absence. L’ex petite amie du prince Charles lui donne des conseils. Diana se rend compte qu’elle ne connait rien de son futur époux. Par exemple, elle ne sait pas ce qu’il aime manger au petit déjeuner. Diana découvre aussi que Camilla appelle Charles « Fred » et que Charles l’appelle « Gladys ». Camilla comprend qu’en réalité Diana n’a jamais vécu avec Charles. Quant à Diana, elle engloutit son repas, qu’elle s’empressera de vomir une fois de retour chez elle.
Quelques heures avant que le prince de Galles ne revienne de son voyage, elle découvre que le prince Charles a fait dessiner un bracelet sur lequel est écrit « Fred & Gladys ». Elle devient folle de rage, alors que les fleurs s’accumulent dans son appartement et que le mariage aura lieu dans quelques heures. Diana veut faire demi-tour et tente de joindre la reine pour lui annoncer que « ce mariage va être un désastre ». Elle comprend que Charles aime Camilla et qu’elle n’est pas faite pour vivre dans la famille royale. Mais la reine ne répond toujours pas.
Le prince Charles rentre voyage
De retour de voyage, c’est à Highgrove House, dans le Gloucestershire que Charles passera sa première nuit en Angleterre, avec Camilla. Le lendemain, il rentre à Londres pour la répétition de son mariage. Diana est prostrée dans son coin, elle l’attend en silence dans l’église. Elle sait que Charles a dormi avec Camilla car il n’est pas rentré immédiatement au palais une fois de retour au pays. Diana confronte Charles à propos du bracelet. Charles lui promet que c’est fini avec Camilla et qu’il voulait la voir une dernière fois pour lui faire ses adieux. Pour lui prouver sa bonne fois, il lui offre une chevalière avec l’emblème du prince de Galles.
Après la répétition du mariage, la princesse Margaret sent que son neveu est hésitant. La reine Elizabeth et la reine-mère sont confiantes et n’ont rien perçu. Margaret ne présage rien de bon. « Il est toujours amoureux de l’autre », dit Margaret à son beau-frère. Mais le prince Philip est certain que Charles finira par tomber amoureux de Diana, qui deviendra plus intéressante avec le temps. « Nous pouvons les arrêter avant qu’il ne soit trop tard », insiste Margaret. « Nous avons le devoir de les arrêter, maintenant ».
Interpellée par les paroles de sa sœur, la reine Elizabeth rejoint son fils dans ses appartements. Elle découvre le prince Charles pensif, qui admire par la fenêtre le feu d’artifices tirés à l’occasion de son mariage futur. La reine Elizabeth raconte à son fils comment Mary de Teck s’apprêtait à épouser l’homme dont elle était amoureuse, le prince Albert Victor, duc de Clarence. Malheureusement, peu de temps avant leur mariage, Albert Victor mourut subitement d’une pneumonie. La reine Victoria, convaincue que Mary était à la hauteur pour devenir l’épouse d’un roi, elle lui présenta George, le frère de son défunt fiancé. Elle accepta de l’épouser. Bien que ce mariage fut arrangé, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre, grâce à leur travail sans relâche. « Ils furent mariés 42 ans », rappelle Elizabeth II à son fils. « Je ne prétends pas être la mère la plus intuitive qui soit mais je ressens quand l’un de mes fils n’est pas heureux ». Elizabeth explique alors à son fils qu’il doit suivre les traces de ses arrière-grands-parents et qu’il finira par trouver l’amour.
Lire aussi : Voici l’actrice qui incarnera la reine Elizabeth dans la saison 5 de The Crown…
Le jour du mariage de Diana et Charles
L’épisode 3 de la saison 4 de The Crown se termine par la révélation de la robe de mariée. Diana se réveille ce matin-là avec le bruit de la foule réunie devant les grilles du palais de Buckingham. Tous les membres de la famille royale s’apprêtent dans leurs appartements. L’épisode se termine par les paroles de l’évêque de Cantorbéry que l’on entend en voix-off :
« Voici ce dont sont faits les contes de fées… Le prince et la princesse le jour de leur mariage. Mais les contes de fées se terminent normalement au jour du mariage par une phrase toute simple. “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Alors que le mari et la femme mettent en pratique leurs engagements de s’aimer et de se chérir l’un l’autre, de partager les plaisirs et les misères de la vie, les accomplissements et les échecs, ils devront s’attendre à être transformés le long du chemin. En espérant voir le jour de ce mariage non pas comme la fin d’un voyage, mais comme le véritable début d’une vraie aventure. »
< Lire le résumé de l’épisode 2 saison 4 – Lire le résumé de l’épisode 4 saison 4 >
Source : Netflix