Résumé épisode 1 The Crown saison 4 : Protecteur de la reine

The Crown est de retour pour une saison 4, ce dimanche 15 novembre 2020 sur Netflix. La saison 4 nous plonge dans l’histoire de la famille royale britannique durant la période allant de l’année 1979 à l’année 1990. L’épisode 1 de la saison 4 débute dans le climat politique tendu des républicains irlandais qui veulent se séparer de la Couronne britannique. Au même moment la conservatrice Margaret Thatcher devient Première ministre. De l’ordre personnel, l’amour que porte Charles, héritier de la Couronne, pour Camilla dérange sa famille. Mais une nouvelle jeune femme, Lady Diana Spencer croise son chemin. Dans ce premier épisode de 54 minutes, la vie de la famille royale va être bouleversée par un terrible drame. Attention spoiler – Résumé complet de l’épisode 1 de la saison 4 de The Crown.

Résumé complet de The Crown : Saison 4 épisode 1(Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : Les décors de Buckingham Palace dans The Crown

La famille royale s’intéresse aux histoires de cœur du prince Charles

La saison 4 de la série The Crown débute dans le contexte des affrontements de l’Armée républicaine irlandaise qui lutte pour instaurer la république et se séparer de la Couronne britannique. Pendant ce temps, la famille royale fait mine de garder la face et s’intéresse plutôt aux histoires de cœur du prince Charles.

La reine Elizabeth, le prince Philip, Lord Mountbatten, la reine-mère et la princesse Anne sont à table et partagent un repas en famille, le moment idéal pour parler de Charles et de faire le point sur ses dernières conquêtes. Après avoir évoqué son ancien flirt pour Camilla Shand, devenue Camilla Parker Bowles a son mariage, la princesse Anne révèle que son frère a un petit coup de cœur pour une certaine Sarah Spencer, une des filles du comte Spencer.

La famille royale discute de la situation sentimentale du prince de Galles (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)

La première rencontre entre Charles et Diana

Le prince Charles se rend à Althorp, au domaine des Spencer, où il part rencontrer celle que l’on dit être sa promise, Sarah Spencer. En arrivant dans la magnifique demeure, alors qu’il doit attendre que le comte Spencer daigne se montrer, Charles tombe par hasard sur Diana, la sœur cadette de Sarah. Diana est déguisée et porte un costume d’ « arbre fou », qui la met peu en valeur. Elle s’excuse de son accoutrement et explique à Charles qu’elle interprète Le songe d’une nuit d’été à l’école, ce qui semble séduire le prince de Galles, lui aussi amateur de théâtre et de poésie. Mais Diana s’enfuit au moment où Sarah apparait. Charles est malgré tout troublé par cette rencontre.

Le prince Charles rencontre Diana déguisée en arbre fou (Photo : capture d’écran Netflix)

L’autre intrigue très importante de cette saison est l’arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir. La conservatrice est pressentie pour occuper le poste de Première ministre. Nous sommes en mai 1979, le prince Philip et la reine Elizabeth regardent le journal à la télé, ce qui fait réagir le duc d’Édimbourg. « Deux femmes qui tiennent la boutique », dit-il à son épouse, choqué qu’une femme puisse occuper ce poste. Le pressentiment se confirme très vite et Thatcher devient Première ministre. Sa première mission est de rencontrer la Reine, qui la reçoit à Buckingham.

Margaret Thatcher rencontre pour la première fois la reine Elizabeth II (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : Lord Mountbatten a-t-il voulu faire tomber le Premier ministre Harold Wilson ? The Crown saison 3 épisode 5 la vérité historique

Elizabeth II rencontre Margaret Thatcher

La reine Elizabeth charge la nouvelle Première ministre de former son gouvernement. Elles ont une discussion très franche et étonnamment, Margaret Thatcher indique ne pas vouloir de femmes dans son gouvernement, car elles sont trop « émotives ». La reine Elizabeth lui fait alors ses prévisions pour la composition du prochain gouvernement, ce qui semble étonner Thatcher, qui ne s’attendait pas à ce que la Reine soit si bien informée. De retour à la maison, Margaret Thatcher expliquera à son mari, Denis, la rencontre avec la Reine. Denis, lui aussi surpris par le fait que la reine soit « futée », rétorque simplement à son épouse qu’il se fait du souci pour le pays, alors que « deux femmes ménopausées » se trouvent à sa tête.

Lire aussi : Lord Mountbatten, mentor du prince Charles, fiché par le FBI comme un « pervers » attiré par les « jeunes garçons »

La famille royale à Balmoral et Charles en Islande

La famille royale se rend à Balmoral, en Écosse, pour les vacances. Le prince Philip discute avec sa fille. Il comprend que la princesse Anne et son époux, Mark Phillips, ont quelques soucis, qui influencent notamment sa détermination à continuer sa carrière de cavalière.

Au même moment, le prince Charles, qui profite de ses vacances pour pêcher le saumon dans la rivière Hofsá, en Islande, reçoit un appel depuis le château de Classiebawn, en Irlande. C’est Lord Mountbatten, son mentor, qui veut prendre de ses nouvelles. Il apprend que le prince Charles continue à voir Camilla et qu’il se réjouit de la revoir. La nouvelle réjouit beaucoup moins Lord Mountbatten. Il veut lui interdire qu’il poursuive sa relation avec elle, car elle est une femme mariée. Le prince Charles fait remarquer à son grand-oncle que ce mariage a été arrangé, notamment pour empêcher leur relation d’exister. Furieux, le prince Charles raccroche.

Lire aussi : La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

L’assassinat de Lord Mountbatten

En parallèle, on peut voir successivement la reine Elizabeth, le prince Philip et la princesse Anne chasser à Balmoral, pendant que Charles pêche le saumon avec ses amis en Islande et que Lord Mountbatten part à la pêche aux homards avec son petit-fils et un autre petit garçon. Soudain, le petit bateau de pêche de Lord Mountbatten, 1er comte Mountbatten de Birmanie, ancien vice-roi des Indes, explose.

Lord Mountbatten est tué par l’IRA alors qu’il pêchait avec son petit-fils (Photo : capture d’écran Netflix)

La reine Elizabeth et sa fille voient arriver un convoi qui les retrouvent sur leur terrain de chasse. Un tel convoi ne laisse rien présager de bon. On lui apprend la mort de Lord Mountbatten, l’oncle de son époux. Le prince Charles, le prince Philip, Margaret Thatcher apprennent tous la mort du prince Louis, Lord Mountbatten, ce qui est un choc pour tous. L’IRA revendique l’explosion. Il s’agit d’un attentat.

Le prince Charles reçoit une lettre posthume, écrite par Lord Mountbatten quelques heures avant sa mort. « Le choix d’une femme a été la raison qui a causé le drame du dernier prince de Galles », écrit Lord Mountbatten à son petit-neveu. Lord Mountbatten fait ici référence à l’abdication du roi Édouard VIII par amour pour Wallis Simpson. « Cela me surprend que 40 ans après l’abdication, vous fassiez aussi peu d’effort pour dissimuler votre passion pour l’épouse d’un autre homme ». Lord Mountbatten lui rappelle son destin et se dit « déçu » par Charles, qui déçoit toute sa famille. Il l’exhorte de trouver une femme digne, ce qui est « la tâche la plus importante » pour lui en ce moment. Lord Mountbatten, qui se faisait appeler Dicky, joue sur la corde sensible, lui rappelant qu’il est comme son grand-père adoptif. Charles est bouleversé par ces mots.

Margaret Thatcher appelle la reine Elizabeth et lui présente ses condoléances. La Première ministre est furieuse et souhaite « mener une guerre sans relâche contre l’Armée républicaine irlandaise, avec une détermination implacable et sans aucune pitié jusqu’à ce que cette guerre soit gagnée ».

Le prince Charles rentre auprès de sa famille et s’entretient avec son père. Le prince Philip explique à son fils que Lord Mountbatten a écrit dans son testament qu’il voulait que le prince Charles lise son éloge funèbre lors de ses funérailles. Le prince Philip est vexé, lui qui considérait Lord Mountbatten comme son père adoptif. « Il a changé de cheval et il a commencé à s’occuper de vous, je n’étais plus sa priorité. Dicky m’a remplacé en tant que père pour vous », dit Philip à son fils. Il lui fait part de sa tristesse du « transfert d’amitié et d’amour » de Dicky pour son fils. Bien qu’il comprenne que l’amour de Lord Mountbatten pour son fils n’est pas la faute du prince Charles, il semble bouleversé, vexé et déçu. Alors que Charles montre sa tristesse suite à la mort de son grand-oncle, le prince Philip lui rappelle qu’il a un père, lui. Même si le duc d’Édimbourg est vexé que son oncle ne l’ait pas choisi pour lire l’éloge funèbre, il respectera sa dernière volonté, et Charles s’en chargera.

Lire aussi : La princesse Anne a regardé The Crown et donne son avis sur l’actrice qui joue son rôle

Funérailles de Lord Mountbatten

Alors que les funérailles de Lord Mountbatten ont lieu à Westminster, l’IRA continue sa propagande, rappelant que « ce prétendu héros » s’était approprié des terres en Irlande et que le combat n’est pas terminé. « C’est la guerre, il y aura des victimes mais tant que la Couronne britannique restera en Irlande, le sang tachera leurs mains », déclare un représentant de l’IRA dans la presse. Pendant ce temps, le prince Charles accomplit son devoir en lisant l’adieu à son grand-oncle.

Le prince Charles lit l’éloge funèbre de son grand-oncle (Photo : capture d’écran Netflix)

Charles troublé par Diana

La princesse Anne participe à une compétition équestre devant les yeux de ses parents. Elle semble nerveuse mais finit en 6e place. La reine Elizabeth et son époux sont ravis. Charles arrive trop tard, juste après la course d’obstacles. La reine rappelle à son fils combien Philip aime voir sa fille monter à cheval.

Alors que Charles quitte l’hippodrome, il tombe sur une jeune femme blonde. Il ne se souvient plus d’elle. Elle lui rappelle qu’ils se sont croisés lorsqu’elle portait un costume d’ « arbre fou ». Charles se souvient d’elle, la fille du comte Spencer. Diana lui présente ses condoléances et lui dit qu’il « est très présent » dans ses pensées. Charles semble touché et rougi.

Charles tombe sur Diana après avoir quitté l’hippodrome (Photo : capture d’écran Netflix)

De retour chez lui, le prince Charles téléphone à Sarah Spencer. On apprend que Sarah va se marier avec un autre. Mais Charles ne semble pas dérangé et lui souhaite plein de bonheur. Charles souhaite surtout demander des renseignements sur sa sœur, Diana. Sarah ne comprend pas trop cet engouement pour sa sœur, celle-ci n’ayant pas une vie particulière. Diana travaille à mi-temps dans une école mais elle fait aussi le ménage pour elle. Le prince Charles se dit « intrigué » et demande à Sarah l’autorisation d’inviter sa sœur à sortir avec lui. Même si Sarah semble surprise, elle accepte de donner le numéro de téléphone de sa sœur à Charles. Le prince Charles appelle immédiatement Diana. Le premier épisode de la saison 4 de The Crown se termine par l’image du prince Charles qui arrive au domaine d’Althorp. Diana l’accueille à l’entrée.

Lire le résumé de l’épisode 2 saison 4 >

YouTube video

Source : Netflix

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr