Du 14 au 19 septembre 2022, des centaines de milliers de personnes se sont rendues à Westminster Hall pour se recueillir une fraction de seconde devant le cercueil de la reine Elizabeth II. Le roi Charles III était de retour dans le hall du palais de Westminster, siège du parlement britannique, ce 14 décembre pour dévoiler la plaque commémorative qui rappelle le lieu exact où reposait le catafalque de sa mère. Il a également allumé les deux lampadaires que les députés ont offert à l’occasion du Jubilé de platine de la reine.
Lire aussi : Élisabeth de Belgique signe le livre de condoléances en hommage à Elizabeth II qui fut « une source d’inspiration »
Une plaque commémorative à l’emplacement où se trouvait le catafalque de la reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est décédée à 96 ans le 8 septembre 2022 dans sa résidence écossaise, au château de Balmoral. La monarque est restée en Écosse jusqu’au 13 septembre, exposée notamment pendant une journée à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, avant de rejoindre l’Angleterre. Après avoir passé une nuit dans la Bow Room du palais de Buckingham, le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint le hall du palais de Westminster, lors d’une procession dans les rues de Londres, suivie par les membres de sa famille.
C’est au Westminster Hall que des centaines de milliers de personnes ont salué une dernière fois la dépouille de la reine, faisant jusqu’à 14 heures de queue, à travers 8 kilomètres de file le long de la Tamise, avant de pouvoir s’incliner devant le catafalque. Du 14 au 19 septembre, on estime que plus de 250 000 personnes ont défilé devant le cercueil de la reine. Le 19 septembre, le cercueil a quitté le hall du palais de Westminster et a traversé la rue pour rejoindre l’abbaye de Westminster où étaient célébrées les funérailles de la reine, en présence des chefs d’État du monde entier.
Le roi Charles III est retourné à Westminster Hall ce mercredi 14 décembre pour rencontrer le personnel du parlement, aussi bien des responsables que des agents de sécurité, qui ont aidé à garder les lieux restés ouverts pendant cinq jours. Le roi Charles a également rencontré le Premier ministre, Rishi Sunak, le chef de l’opposition, Sir Keir Starmer, ainsi que le président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, et le président de la Chambre des lords, Lord McFall d’Alcluith.
Comme le veut la tradition, les travaux parlementaires ont été interrompus durant toute la présence du souverain dans le bâtiment. Le roi a dévoilé une plaque commémorative carrelée dans le sol de Westminster Hall, à l’endroit où se trouvait le catafalque. La plaque se trouve à côté des autres plaques des souverains précédents. Cette tradition remonte à Edouard VII et à ses funérailles en 1910.
Lire aussi : Les premières pièces à l’effigie du roi Charles III sont mises en circulation
Le roi Charles III allume les lampadaires en mémoire du règne d’Elizabeth II devant le parlement
Durant sa visite à Westminster, le roi Charles III a aussi découvert le cadeau offert par les 650 députés du parlement. Il s’agit de deux lampadaires en bronze ornés de sculptures de Tim Crawley qui représentent les quatre créatures héraldiques associées aux quatre nations du Royaume-Uni.
Le lion représente l’Angleterre, la licorne est la créature emblématique de l’Écosse, le cerf représente l’Irlande du Nord et le dragon pour le pays de Galles. Le cadeau a été offert pour marquer le règne exceptionnel de 70 ans de la reine Elizabeth II. Pour marquer le Jubilé de diamant, le parlement avait offert un vitrail et pour le Jubilé d’argent une fontaine.