Du beau monde était réuni le 22 septembre 2022 à très chic Dorchester Hotel à Londres pour participer au gala caritatif de la fondation The Hellenic Initiative dont la princesse Tatiana, belle-fille du roi Constantin II, est l’une des ambassadrices. La princesse Tatiana a pu compter sur ses beaux-frères et sa nièce pour la soutenir lors de son discours. Les invités ont tous terminé la soirée à danser.
Lire aussi : La famille royale de Grèce à Saint-Moritz : les enfants du prince héritier Paul bien accompagnés sur les pistes
6e Gala The Hellenic Initiative
The Hellenic Initiative est une fondation qui a vu le jour en 2012, en réponse à la crise économique grecque. Son but est de soutenir financièrement le développement du pays et des projets d’investissements en Grèce. Les principaux contributeurs sont Grecs eux-mêmes, vivant dans le pays ou à l’étranger. La diaspora grecque est extrêmement active pour aider la population sur place et conserver le patrimoine grec.
La princesse Tatiana, épouse du prince Nikolaos, deuxième fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, est présidente du comité des ambassadeurs internationaux. Les deux autres ambassadeurs internationaux sont le joueur de basket évoluant à la NBA, Giannis Antetokounmpo, et la fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington, ou Ariádni-Ánna Stasinopoúlou de son nom de naissance.
Pour les 10 ans de la fondation, la famille royale grecque entoure la princesse Tatiana, ambassadrice de THI
Dans son discours, la princesse Tatiana de Grèce et de Danemark a rappelé qu’elle n’est « pas née Grecque mais l’amour de la Grèce coule dans mes veines ». Elle a remercié tous les participants et les généreux donateurs. La soirée avait lieu au Dorchester Hotel, un prestigieux 5 étoiles de la capitale britannique, où a longtemps vécu la famille royale grecque en exil.
Lire aussi : La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes
Une soirée caritative qui permet de lever 340 000 euros pour le développement de la Grèce
La soirée était exceptionnelle car elle célébrait en même temps le 10e anniversaire de la fondation The Hellenic Initiative (THI). La soirée de gala a permis de récolter pas moins de 340 000 euros, selon THI. Il s’agissait de 10 ans de la fondation et de son 6e gala. THI avait choisi d’honorer deux organisations caritatives basées au Royaume-Uni et actives en Grèce. Ainsi, le Conservation Collective qui se mobilise contre le dérèglement climatique et le Prince’s Trust International, fondé par le roi Charles III en réponse au chômage des jeunes, ont été récompensés d’un prix décerné en mains propres par la princesse Tatiana.
Lire aussi : La famille royale grecque rejoint la famille royale danoise au château de Graasten : réunion estivale entre cousins
La princesse a pu compter sur la présence des membres de sa belle-famille. Le prince héritier Pavlos était accompagné de sa fille, la princesse Olympia. Le prince Philippos, frère cadet de Nikolaos et Pavlos, était également présent. La soirée était assurée par des stars grecques, mettant une ambiance de folie, qui a entraîné le prince héritier sur la piste, lui qui adore tant montrer ses aptitudes de danse en fin de soirée.
Le ministre grec de l’Immigration, Notis Mitarakis, l’ambassadeur de Grèce au Royaume-Uni, Ioannis Raptakis, ou encore la créatrice grecque Mary Katrantzou faisaient partie des visages connus de cette soirée, durant laquelle la chanteuse Despina Vandi n’est pas passée inaperçue avec sa combinaison moulante façon boule à facettes. La créatrice Mary Katrantzou a le vent en poupe, notamment auprès des royautés. Il y a quelques semaines, le prince héritier Pavlos et la princesse héritière Marie-Chantal étaient en Grèce pour accepter leur nouveau rôle de parrain et marraine du premier enfant de la créatrice.
Après l’événement, la princesse Tatiana a déclaré : « Ce fut une soirée magique, célébrant plus de 10 ans de rassemblement pour soutenir l’avenir de la Grèce, mais rendant également hommage au travail incroyable de Prince’s Trust International et du Conservation Collective. Comme la plupart d’entre vous le savent, la communauté THI est devenue ma famille et avoir ma vraie famille là-bas, Pavlos, Phillippos et Olympia l’a rendue plus spéciale. »