Le roi du Bhoutan en t-shirt pour son audience avec le sultan de Brunei

Le sultan de Brunei a profité de la présence de chefs d’État étrangers au mariage de son quatrième fils pour organiser des audiences avec ses prestigieux invités. Parmi eux se trouvait le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan, qui a confirmé ses liens d’amitié solides entre les deux pays asiatiques.

Lire aussi : Le mariage démesuré du prince Mateen Bolkiah : le fils du sultan de Brunei a droit à 10 jours de célébrations

Après le mariage du prince Mateen, le sultan de Brunei rencontre les dirigeants étrangers

Le sultanat de Brunei a vécu ses 10 derniers jours au rythme du mariage du prince Abdul Mateen Bolkiah, quatrième fils du sultan Hassanal Bolkiah, avec Anisha Rosnah binti Adam. Bandar Seri Begawan, la capitale, a quant à elle été complètement à l’arrêt pendant cette période, afin d’organiser les différentes cérémonies et cortèges dans la ville. Le mariage du prince Mateen a été scellé officiellement le 11 janvier, au cinquième jour des festivités, mais c’est le 14 janvier 2024 que les célébrations prenaient une tournure internationale.

La cérémonie de Bersanding s’est déroulée à l’Istana Nurul Iman, le principal palais du sultan de Brunei, ce dimanche. Lors de cet événement, les époux sont assis côte à côte pour la première fois face à leurs invités. Les cérémonies précédentes se déroulaient toutes en deux étapes, permettant aux futurs époux d’y participer séparément. La famille royale avait choisi cette cérémonie de Bersanding pour en faire un grand événement international. Des représentants de familles royales asiatiques et du Moyen-Orient ont assisté à la cérémonie, ainsi que plusieurs dirigeants et chefs d’État, dont le président philippin et le président indonésien.

Lire aussi : Le point culminant du mariage du prince Mateen Bolkiah en présence de monarques étrangers et parade sous les acclamations

Le roi Jigme Khesar Wangchuck porte un t-shirt pour rencontrer le sultan Hassanal Bolkiah

Le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan faisait partie des invités du mariage avec son épouse, la reine Jetsun Pema. Au lendemain des festivités, le roi du Bhoutan a été convié en audience par le sultan de Brunei. Le sultan Hassanal Bolkiah, 77 ans, est sur le trône de ce petit État situé au nord de l’île de Bornéo depuis 56 ans. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 43 ans, a succédé à son père sur le trône du Bhoutan après son abdication en 2006.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan envoie ses premiers vœux de Nouvel An à cinq

Les deux souverains ont été photographiés lors de leur rencontre. Le roi du Bhoutan, habituellement vêtu de longues tenues colorées traditionnelles, portait ici un simple t-shirt noir. Le sultan de Brunei portait une simple chemise claire dont il avait retroussé les manches. L’attitude très décontractée des deux chefs d’État prouve leur proximité. Le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a aussi tenu une audience avec le roi du Bhoutan.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr