Le roi Felipe VI rencontre le nouveau sultan d’Oman Haitham ben Tarek à Mascate

Le vendredi 10 janvier, tard dans la nuit, on apprenait la mort du sultan d’Oman Qabus ibn Saïd. Dès le lundi, les condoléances affluaient du monde entier pour saluer cet homme singulier qui était très apprécié par ses voisins et par ses nombreux alliés occidentaux. Quelques heures après sa mort, son cousin Haitham ben Tarek était désigné comme nouveau sultan d’Oman et c’est lui qui, samedi après-midi, a présidé les funérailles de l’ancien sultan, quelques heures après sa mort. Depuis dimanche, les dirigeants du monde entier sont appelés à venir rendre hommage au défunt sultan, et surtout, rencontrer le nouveau sultan au palais royal. Ce dimanche, le prince Charles et le roi des Pays-Bas ont rencontré le sultan Haitham ben Tarek, comme de nombreux autres dirigeants, principalement du monde arabe. Lundi soir, le roi Felipe est arrivé à Mascate pour rencontrer à son tour le nouveau sultan.

Le roi Felipe arrive au sultanat d’Oman et rencontre le nouveau sultan

Le roi d’Espagne devait assister à la prestation de serment de son nouveau gouvernement et n’a pas pu se rendre à Oman avant ce lundi d’après-midi. Il est arrivé à l’aéroport de Mascate vers 17 heures et a été accueilli par Hanzad Al-Thuwaïti Al-Saïd, cousin du sultan d’Oman, et par María Luisa Marteles, chargée des affaires à l’ambassade d’Espagne à Oman. C’est tôt dans la matinée du mardi 14 janvier que le roi Felipe VI a enfin pu rencontrer et s’entretenir avec le nouveau sultan d’Oman. Sa Majesté avait néanmoins déjà envoyé une lettre de condoléances dès l’annonce de la mort de Qabus ibn Saïd, samedi matin.

Le roi d’Espagne va profiter de sa présence au sultanat d’Oman pour rendre visite aux expatriés espagnols et passer quelques heures à leurs côtés dans le pays. Le roi Felipe est accompagné du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Fernando M. Valenzuela.

Le roi Felipe VI a rencontré le nouveau sultan d’Oman Haitham ben Tarek à Mascate (Crédits : WikiCommons)

Aidez-nous à faire fonctionner le site, en cliquant sur ce lien avant de faire un achat de votre choix sur Amazon. Ça ne change rien pour vous, mais pour nous, c'est d'une aide importante.
No Comments Yet

Leave a Reply