Le roi Felipe et la reine Letizia rejouent la scène de leur rencontre publique 20 ans plus tard

Il y a 20 ans, le prince des Asturies serrait la main de la journaliste vedette de la RTVE, Letizia Ortiz, lors d’une rencontre avec l’équipe de journalistes qui couvrait la cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince des Asturies. Vingt ans plus tard, les deux protagonistes sont mariés, ont deux filles et sont devenus les souverains espagnols. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient à Oviedo il y a quelques jours et ils ont rejoué cette scène, en mémoire de leur première rencontre qui avait eu lieu sous l’œil des photographes… même si en réalité, Felipe et Letizia entretenaient déjà une relation secrète.

Lire aussi : La princesse Leonor et la famille royale en mode Hollywood pour récompenser Meryl Streep en Asturies

La première rencontre publique de Felipe et Letizia reconstituée à Oviedo

Le 24 octobre 2003, le fils du roi Juan Carlos d’Espagne assurait une série d’engagements liés à la remise des prix de la Fondation Prince des Asturies, qui se déroule toujours à Oviedo. Le prince Felipe avait pris l’habitude de saluer personnellement l’ensemble des équipes de journalistes qui couvraient cet événement. Ce soir-là, Felipe a serré la main des journalistes, parmi lesquels se trouvait Letizia Ortiz Rocasolano.

Lire aussi : La princesse Leonor retrouve sa sœur Sofia pour assister à un concert dans les Asturies

Au moment de se serrer la main, on aurait pu apercevoir le petit regard particulier échangé entre Felipe et Letizia, âgés alors de 35 et 31 ans. Non, il ne s’agissait pas d’un coup de foudre. En réalité, l’héritier du trône et la journaliste vedette de la télévision publique espagnole entretenaient déjà une relation secrète. Ils ont donc feint ce soir-là, de se rencontrer pour la première fois. L’image est presque passée inaperçue…

Lire aussi : La famille royale d’Espagne visite les paroisses du Village exemplaire des Asturies 2023

Le prince des Asturies et la journaliste cachaient leur relation…

Quelques jours auparavant, Letizia avait été interrogée par la journaliste Regina Buitrago qui lui avait demandé ses impressions avant de couvrir l’événement. « Je suis toujours excitée de revenir à Oviedo, mais cette année, pour de nombreuses circonstances, pour de nombreuses raisons, bien plus encore… C’est un privilège, c’est ma ville, je l’aime, mon accent devient encore plus asturien ». Parmi ces « nombreuses raisons » qui rendaient les circonstances particulières, il y avait bien sûr le fait qu’elle taisait sa relation secrète avec l’héritier du trône.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia organisent un dîner dans la somptueuse Alhambra pour les dirigeants de la CPE

Les fiançailles ont été annoncées quelques jours plus tard

Le 1er novembre 2003, soit moins de deux semaines après cet événement, la Maison royale annonçait les fiançailles du prince Felipe avec Letizia. Immédiatement, la presse s’est enflammée car la récente séquence n’était pas encore archivée. Elle a servi d’image d’illustration à cette heureuse nouvelle et tout le monde a compris qu’il y avait bien eu quelque chose dans leur regard, au moment de se serrer la main, qui aurait pu trahir leur relation.

Ce 20 octobre 2023, la princesse des Asturies, fille aînée de Felipe et Letizia, remettait à son tour les prix de la Fondation Princesse des Asturies. Le roi Felipe et la reine Letizia n’ont pas dérogé à la tradition et ont salué les journalistes qui couvraient l’événement. Cette fois-ci, la reine Letizia a pris l’initiative amusante de rejouer la scène qui s’était déroulée il y a 20 ans. Le 22 mai 2024, le couple royal fêtera ses 20 ans de mariage. 2024 sera une année particulière, puisque le 19 juin, Felipe VI fêtera aussi ses 10 ans de règne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr