Le roi Frederik X et la reine Mary ont retrouvé le président égyptien Al Sissi au palais Christian VII ce dimanche, pour lui faire leurs adieux. Avant de se quitter, le roi Frederik X a demandé une dernière faveur à son invité. Comme le veut la tradition, le président égyptien a gravé son nom dans une vitre du château pour garder une trace de sa visite d’État au Danemark.
Lire aussi : Le roi Frederik X perpétue une tradition de 180 ans avant le départ de la présidente islandaise
Le roi Frederik X perpétue la tradition des signatures de vitres lors des visites d’État
Arrivé jeudi matin à Copenhague, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a officiellement entamé le programme de sa visite d’État au Danemark le lendemain. La visite d’État se déroulait le vendredi 6 et le samedi 7 décembre 2024, à l’invitation du roi Frederik X et de la reine Mary. Comme lors de toutes visites d’État, le moment fort restera le prestigieux banquet d’État offert au château de Christiansborg, permettant à la reine Mary de porter son tout nouveau diadème.
Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre du Nil et la reine Mary distinguée de l’ordre des Vertus
Le dimanche 8 décembre, en dehors du programme officiel de cette visite, le président égyptien a rencontré le couple royal danois pour la dernière fois. Le roi Frederik et la reine Mary avaient encore convié leur invité à une dernière petite cérémonie au palais Christian VII d’Amalienborg.
Le président Al Sissi grave une vitre d’un château royal danois
Comme le veut la coutume séculaire, chaque chef d’État qui effectue une visite d’État ou une visite officielle importante au Danemark, est invité à laisser son empreinte dans les murs du château. Plus précisément, sur une vitre d’un château. Selon la Maison royale, cette tradition a commencé en 1841.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillent le président égyptien au palais Christian VII
Le roi Frederik X, qui a succédé à sa mère en janvier 2024, perpétue la tradition de ses ancêtres en demandant à ses invités de graver leur signature dans une vitre, qui remplacera une des fenêtres d’un château. Durant le règne de la reine Margrethe, la Maison royale précisait que la vitre serait accrochée à l’une des fenêtres du château de Fredensborg. Depuis le règne de Frederik, la Maison royale parle d’une vitre « d’un des châteaux royaux ». On ne sait donc pas s’il s’agit d’une autre résidence ou d’une imprécision dans la formulation de la Maison royale.