Le 8 janvier 2020, tard dans la journée est mort le sultan Qabous ibn Saïd, après près de 50 ans à la tête du sultanat d’Oman. Quelques heures plus tard, son cousin a été choisi pour monter sur le trône. Le samedi 9 janvier, le nouveau sultan Haitham ben Tarek dirigeait les funérailles de l’ancien sultan d’Oman et à partir de ce jour, les dirigeants du monde entier sont invités à se rendre à Mascate, capitale d’Oman, pour rendre hommage à l’ancien souverain ainsi que pour rencontrer le nouveau sultan. Le roi Philippe de Belgique s’est rendu ce mercredi 15 janviers au palais royal Al-Alam pour rencontrer le sultan Haitham ben Tarek.
Le roi des Belges rencontre le nouveau sultan d’Oman
Dimanche, le prince Charles et le roi Willem-Alexander se sont rendus auprès du nouveau sultan d’Oman. Ils avaient choisi le jour le plus fréquenté par les monarques du monde entier pour se rendre au palais royal. Lundi soir, c’est le roi Felipe VI d’Espagne qui a rencontré le sultan Haitham ben Tarek et enfin, aujourd’hui, ce fut au roi des Belges de rendre hommage à l’ancien sultan et de rencontrer le sultan actuel.
Le roi Philippe a annulé son agenda en Belgique pour se rendre à Oman. C’est pourquoi, la reine Mathilde s’est rendue seule dans la province de Liège, là où le couple de souverains était censé passer la journée ensemble.