Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique avaient organisé, ce mardi 19 novembre, une cérémonie au palais royal pour remettre officiellement les certificats aux nouveaux fournisseurs de la Cour royale belge. Cinq nouveaux fournisseurs ont décroché le précieux brevet, parmi lesquelles se trouve la maquilleuse de la Reine.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde félicitent les médaillés olympiques au château de Laeken
Les cinq nouveaux fournisseurs de la Cour obtiennent leur brevet
Chaque année, le 15 novembre, jour de la Fête du Roi, le souverain belge a pour tradition de mettre à jour la liste des entreprises ayant le privilège de faire leur entrée à la Cour. Chaque artisan, commerçant ou entrepreneur reçoit alors le titre de Fournisseur breveté de la Cour de Belgique.
La cérémonie de remise des brevets avait lieu ce 19 novembre 2024 au palais royal de Bruxelles. Le roi Philippe était accompagné de la reine Mathilde pour remettre les certificats aux cinq nouveaux heureux récipiendaires. Les brevets ont une validité de cinq ans, puis ils doivent être renouvelés. Ils peuvent aussi être annulés à tout moment. Les fournisseurs peuvent utiliser les armes royales accompagnées de la mention de « Fournisseur breveté de la Cour » sur l’ensemble de leurs outils de communication, bâtiments, produits, emballages et véhicules, « avec bon goût », précise le règlement.
Le roi Philippe et la reine Mathilde choisissent eux-mêmes les entreprises qu’ils souhaitent distinguer, en consultation avec l’intendant de la Liste civile. Cette année, Christine Bekaert, de l’entreprise CB-Design qui fait de la création de bijoux et de vêtements est venue chercher son brevet ce mardi. Anouchka de Bellefroid, du salon visagiste Scarmuse de Bruxelles, habituée à maquiller la Reine et ses filles, est devenue elle aussi l’un des fournisseurs de la Cour. Toujours dans le bien-être et la mode, Hélène Vanhoudt, de Happy Skin et distributrice d’Environ Skin Care, complète la liste.
Olivier Delroisse, qui restaure des œuvres d’art pour le palais royal depuis 15 ans, s’est vu octroyer le brevet de fournisseur pour son entreprise Art-Restauration. Enfin, dans un tout autre domaine, Studio Pieter Stockmans, qui produit de la porcelaine dure artisanale belge est devenu fournisseur de la Cour. Son certificat a été remis en mains propres par le roi des Belges à Widukind Stockmans.