Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent à Abu Dhabi

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont quitté le sultanat d’Oman ce 4 février au bout de trois jours de visite. Ce vendredi et ce samedi, ils assureront plusieurs visites en peu de temps aux Émirats arabes. Les souverains belges sont arrivés dans la capitale et ont été accueillis par le prince Saif ben Zayed Al Nahyan, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus par le sultan d’Oman au palais de Mascate

Le roi et la reine des Belges ont été accueillis par le demi-frère de l’émir d’Abu Dhabi

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés au Moyen-Orient le 2 février 2022. Le roi des Belges avait de nombreux engagements à honorer au sultanat d’Oman. Accompagné d’une délégation importante, le roi Philippe a pu constater combien la Belgique était mise à l’honneur à Oman, en tant que partenaire de taille dans l’élaboration du pont de Duqm. Entre deux réunions d’échanges commerciaux, le roi Philuppe et la reine Mathilde ont aussi réalisé quelques visites, comme celle de la Grande Mosquée de Mascate ou celle dans le désert de roches de Duqm, où ils ont partagé un repas traditionnel omanais.

Arrivés à l’aéroport international d’Abu Dhabi, le roi et la reine des Belges ont ensuite été accueillis au palais (Photo : Abacapress)

Ce 4 février, l’autre moitié de la journée des souverains s’est déroulée dans le pays voisin, aux Émirats arabes unis. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis avec les honneurs à l’aéroport d’Abu Dhabi. Le prince héritier d’Abu Dhabi ayant rejoint la Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, c’est l’un des frères de l’émir qui a reçu le couple royal belge.

Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus par le ministre de l’Intérieur (Photo : Abacapress)

L’émir Khalifa, 73 ans, actuel président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi n’apparait presque plus en public depuis qu’il a été victime d’un AVC en 2014. C’est son demi-frère, le prince héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane, 60 ans, qui gère les affaires quotidiennes. Le prince héritier n’étant pas sur le territoire, c’est un autre demi-frère de l’émir, le prince Saif ben Zayed Al Nahyan, 53 ans, qui a reçu le roi Philippe au palais. Le cheikh Saif est l’un des nombreux fils de l’ancien émir Zayed.

Le Palais royal explique que « le roi Philippe a assisté à la signature d’un accord de coopération » entre la VIB (une entreprise de biotechnologie belge) et la Khalifa University. « Les deux entités unissent leurs forces pour mener à bien un programme de recherche conjoint dans le secteur des sciences biomédicales. Ce projet vise à développer de nouveaux traitements contre le diabète et le cancer grâce à l’intelligence artificielle ». De son côté, la reine Mathilde a rencontré la cheikha Fatima bint Moubarak Al Ketbi.

Demain, le roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus à Dubaï, où les souverains assisteront à une cérémonie organisée au pavillon belge de l’Exposition universelle. Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis. L’émir de Dubaï est aussi le Premier ministre des Émirats arabes unis, tout comme l’émir d’Abu Dhabi est le président des Émirats arabes unis.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr