Le roi des Pays-Bas joue au billard avec des séniors qui souffrent de solitude

Dans le cadre de la Semaine contre la solitude, du 1e au 8 octobre 2020, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a rencontré les responsables de la Coalition nationale contre la solitude, qui ont organisée cette semaine, en collaboration avec l’Association royale néerlandaise de billard (KNBB).

(Photo : Ministerie van Volksgezondheid, Welzijn en Sport)

Lire aussi : La reine Máxima visite une maison de quartier pour personnes âgées à Rotterdam

Le roi Willem-Alexander brise le tabou de l’isolement social des aînés

Promouvoir la vitalité, sortir de la solitude les personnes âgées ou isolées, voila l’idée de la KNBB, qui souhaite utiliser le billard comme une manière accessible pour sociabiliser nos aînés. Le roi Willem-Alexander s’est rendu dans un centre d’activités à Leiderdorp pour parler de cette problématique parfois taboue dans notre société.

(Photo : Ministerie van Volksgezondheid, Welzijn en Sport)

Lire aussi : La princesse Alexandra appelle des associations d’aide aux personnes âgées

« Plus de la moitié des plus de 75 ans aux Pays-Bas disent se sentir seuls. Cela représente 700 000 personnes âgées. Le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports (VWS) souhaite attirer l’attention sur cet isolement social des personnes âgées dans le cadre du programme d’action Eén tegen eenzaamheid.», explique la Maison royale. Le ministère de la Santé a également créé la Coalition nationale contre la solitude, au sein de laquelle 130 entreprises, organisations de la société civile et agences gouvernementales ont uni leurs forces pour réduire la solitude des personnes âgées.

(Photo : Ministerie van Volksgezondheid, Welzijn en Sport)

Dans le centre d’activités, le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec des représentants de la KNBB et de différentes associations, au sujet de diverses initiatives et partenariats mis en place pour détecter et combattre la solitude des personnes âgées. Par la suite, le roi Willem-Alexander s’est entretenu à la table de billard avec des personnes âgées au sujet de leur participation à cette semaine contre la solitude. Entre deux parties de billard, il était question de briser le tabou de la solitude et de la lutte contre l’isolement social.

Lire aussi : La famille royale espagnole préside les funérailles d’État des victimes du coronavirus

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr