Le couple royal néerlandais convié à un ballet de Râmâyana par le président indien

Le couple présidentiel indien a terminé sa visite d’État aux Pays-Bas ce 6 avril 2022. Pour conclure ce voyage, le président et son épouse ont offert la traditionnelle contre-soirée de remerciements à leurs hôtes. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient conviés à une représentation d’un ballet du Râmâyana à Amsterdam.

Lire aussi : Motifs cachemire et diadème de perles : Beatrix des Pays-Bas est l’atout caché du banquet d’État en l’honneur du président indien

Fin de la visite d’État du président Ram Nath Kovind aux Pays-Bas

La visite d’État du président Ram Nath Kovind et de la première dame Sovita Kovind n’aura duré que deux jours. La visite offrait l’opportunité d’élargir et d’approfondir la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’eau et de l’agriculture et de la coopération en matière d’innovation. Le roi et la reine des Pays-Bas n’étaient que très peu inclus dans le programme des visites.

Le président indien et son épouse ont été accueillis mardi devant le Palais royal d’Amsterdam par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. En soirée, le couple royal organisait son traditionnel banquet d’État. Lors de la deuxième journée de visite, le président a rencontré les États généraux, notamment le président du Sénat et la présidente de la Chambre des représentants.

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème aigue-marine et une robe fluide pastel au banquet d’État en l’honneur du président indien

Durant cette deuxième journée très politique, qui coïncide aussi avec l’anniversaire des 75 ans des relations diplomatiques entre l’Inde et les Pays-Bas, le président Ram Nath Kovind a été reçu au Binnenhof par le premier ministre Rutte et s’est vu offrir un déjeuner gouvernemental. Au cours du déjeuner, des discussions ont eu lieu sur la thématique de l’eau et des start-up innovantes en matière d’intelligence artificielle, d’informatique et de technologies financières.

Soirée de remerciement du président indien à Amsterdam

En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, la visite d’État du couple présidentiel indien s’est terminée par la contre-soirée. Cette soirée de retour est habituellement organisée par les invités pour conclure leur séjour et remercier leurs hôtes.

Swati et Ram Nath Kovind avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas au ballet de Ramayana (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : La reine Máxima accueille le président indien dans un look violet et gris : robe Victoria Beckham et améthystes aux oreilles

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient invités au Muziekgebouw aan ‘t IJ, où la compagnie de danse de la Kalakshetra Foundation a présenté le spectacle Ramayana, a dance-drama. C’est Swati Kovind, la fille du président qui accompagnait son père lors de cette soirée.

Le ballet du Râmâyana est une danse traditionnelle, qui raconte la vie de Rama, un prince fictif d’Ayodhya, fils du roi de Kosala, qui a vécu pendant des années en exil. Cette histoire ancestrale est souvent jouée lors du spectacle de Ramayana, une performance qui mêle danse et interprétation scénique. Les parties théâtrales sont toutefois muettes. Après la représentation, le couple royal a fait officiellement ses adieux au président et à sa fille, qui remplaçait sa mère lors de la soirée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr