Le 15e duc de Gramont, prince de Bidache, profite actuellement de vacances sur la Côte d’Azur. Au détour d’une promenade à Saint-Tropez, le jeune duc Antoine XV donne de ses nouvelles, avant de rejoindre Londres, puis de reprendre ses études aux États-Unis. Rencontre avec un aristocrate français aux accents texans.
Lire aussi : Le mariage de la comtesse Leonie et du comte Caspar en présence des souverains néerlandais et de la princesse Amalia
Qui est le jeune 15e duc de Gramont ?
Le duc Antoine XV de Gramont a rejoint la Côte d’Azur pour profiter de quelques semaines de vacances avec ses amis. C’est sur le toit de l’hôtel de Paris, à Saint-Tropez, que le jeune homme s’est livré sur sa vie de l’autre côté de l’Atlantique.
À quelques jours de son 6e anniversaire, en 2014, Antoine est devenu le chef de famille, suite à la tragique disparition de son père, Antoine XIV. La famille descend des seigneurs de Gramont, devenus comtes de Gramont en 1563. C’est en 1643 que le roi Louis XIV éleva le comte de Gramont au rang de duc et pair de France. En 1570, Antoine 1er de Gramont, alors maire de Bayonne, revendiqua la souveraineté sur la principauté de Bidache, un territoire semi-indépendant à la frontière du royaume de Navarre. Les ducs de Gramont et princes de Bidache ont occupé des hautes fonctions en France et en Navarre. Un ancêtre fut vice-roi de Navarre, un autre maréchal de France.
Lire aussi : La nouvelle duchesse de Westminster porte la couronne de myrte Fabergé à son mariage
Plus récemment, Agénor de Gramont, 10e duc de Gramont, fut ministre des Affaires étrangères. Le 11e duc de Gramont épousa Marguerite de Rothschild, descendante de la branche de Naples de la célèbre famille de banquiers. Leur fils, le 12e duc de Gramont, ami de Marcel Proust, fut président de l’Académie des sciences.
Des vacances à Saint-Tropez et Ibiza avant la rentrée scolaire au Texas
En février 2014, le 14e duc de Gramont a mis fin à ses jours à Houston, au Texas, faisant de son jeune fils, alors titré duc de Guiche, le nouveau 15e duc de Gramont. Antoine XIV avait épousé civilement Catherine Forget à Saint-Hélier, à Jersey, en septembre 2003, puis religieusement en octobre de la même année à Paris. Le futur 15e duc de Gramont, le seul enfant du couple, est né le 22 mars 2008 aux États-Unis.
Lire aussi : Les cousins royaux de Gabriel Attal et ses nobles origines
Le duc Antoine XV a été baptisé en l’église Saint-Germain-les-Auxerrois, paroisse des rois de France, en septembre 2008. Il a reçu pour parrain Jacques de Crussol, 17e duc d’Uzès et pour marraine la comtesse Yolaine de La Rochefoucauld, épouse du duc de La Roche-Guyon. Antoine de Gramont est très sportif. Outre le tennis qu’il pratique en dilettante, il excelle en athlétisme et participe à des compétitions de haut niveau. Comme tout bon Texan, il est aussi un excellent cavalier et joueur de polo.
Le prince de Bidache a vécu toute sa vie aux États-Unis mais il rentre chaque été en France pour se recueillir sur la tombe de son père, dans la crypte de l’église de Bidache. Bidache est située à environ 45 kilomètres de Biarritz, ce qui permet au jeune sportif de s’adonner aussi à sa passion pour le surf, profitant des plus beaux spots du Sud-Ouest. Le duc Antoine rejoint ensuite la Côte d’Azur pour passer trois semaines à Saint-Tropez avec ses amis. Entre deux activités sportives, Antoine prévoit de faire un tour des caves avec ses amis américains qui découvrent la France. Enfin, Antoine de Gramont profitera encore d’une dizaine de jours à Ibiza, où il s’adonnera à sa passion pour la voile.
Après avoir décompressé une partie de l’été, le travail appellera déjà Antoine de Gramont. Dès la fin du mois de juillet, il se rendra à Londres, où il a décroché un stage de quelques semaines à l’UCL Stage sur le système bancaire. Après son stage, il rentrera aux États-Unis car sa rentrée scolaire est prévue le 15 août à Houston, au Texas. Le jeune homme vient de passer deux ans dans un pensionnat en Pennsylvanie. Il rentre cette année en 11th Grade, l’équivalent de la première en France. Le jeune homme pense déjà à ses perspectives d’avenir et il compte bien exceller durant ces deux dernières années car elles lui permettront d’avoir le plus de choix possibles d’universités.
La famille de Gramont a toujours été proche de la famille royale de France. Le défunt prince Henri d’Orléans, comte de Paris, avait assisté aux funérailles du 14e duc de Gramont à l’église de la Madeleine. Le prince Jean et la princesse Philiména, actuels comte et comtesse de Paris, se sont renuds à Bidache pour accompagner le défunt dans sa dernière demeure. Quant à la duchesse Catherine de Gramont, elle fut choisie en 2018 par le comte et la comtesse de Paris pour devenir la marraine de leur plus jeune fille, la princesse Jacinthe.