Sixte-Henri de Bourbon-Parme annonce le décès de sa sœur Cécile 37 ans après le décès de leur mère

Madeleine de Bourbon Busset, fille du comte de Lignières, décédait le 1e septembre 1984 dans le 7e arrondissement de Paris. Trente-sept ans plus tard, sa fille, Cécile de Bourbon-Parme, décède le même jour à Paris, à 86 ans. Sixte-Henri de Bourbon-Parme, chef de file du mouvement carliste traditionaliste a annoncé le décès de sa sœur sur ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Réinhumation d’Alexandre Farnèse en présence du duc de Parme après analyses légales pour clarifier la cause de son décès

Sixte-Henri de Bourbon-Parme annonce le décès de sa sœur

Cécile de Bourbon-Parme est née le 12 avril 1935, quatrième des six enfants de François-Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Madeleine de Bourbon Busset. Le frère ainé de Cécile, Charles-Hugues deviendra le prochain duc de Parme et prétendant au trône d’Espagne selon le mouvement carliste. Son frère cadet, Sixte-Henri, dernier enfant de la fratrie prétend lui aussi au titre depuis la mort de François-Xavier. Le mouvement carliste est scindé en deux. Les partisans de Sixte-Henri se veulent traditionalistes. Ils sont d’avis que Charles-Hugues puis son successeur ne respectent pas les valeurs carlistes d’origine.

Charles-Hugues est décédé en 2010. Son fils, Carlos de Bourbon-Parme, cousin germain du roi des Pays-Bas par sa mère, la princesse Irène, est aujourd’hui le prétendant carliste au trône d’Espagne. Il est à présent opposé à son oncle, Sixte-Henri, 81 ans, sans enfants, qui n’a pas encore désigné d’héritier. Sixte-Henri a perdu l’une de ses sœurs, la princesse Marie-Thérèse, première victime royale du coronavirus, en mars 2020. Marie-Thérèse, surnommée la «princesse rouge», était partisane de son neveu, Carlos. Ses funérailles ont eu lieu à la basilique de Parme la semaine dernière, un an après son décès.

Sixte-Henri de Bourbon-Parme annonce le décès de sa sœur Cécile (Photo : Wikimedia Commons CC-4.0)

Sixte-Henri de Bourbon-Parme, duc d’Aranjuez, a annoncé le décès d’une autre de ses sœurs ce 1e septembre. La princesse Cécile est décédée le même jour que leur mère. Sixte-Henri a précisé dans son communiqué que sa sœur est décédée à l’hôpital Broca, dans le 13e arrondissement de Paris. «Le duc d’Aranjuez demande des prières pour le repos éternel de sa sœur», indique le site du mouvement carliste de communion traditionaliste. La princesse Françoise, 93 ans, la princesse Marie des Neiges, 84 ans, et le prince Sixte-Henri sont les trois derniers enfants en vie de Madeleine de Bourbon Busset et de Xavier de Bourbon-Parme.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr