Tessy Antony-de Nassau se confie : son coup de foudre, son divorce, les violences sexuelles dans le milieu militaire

L’ancienne princesse de Luxembourg, Tessy Antony-de Nassau s’est confiée en ce début d’année à Paola Diana, dans une interview à cœur ouvert, diffusée sur YouTube. La « princesse des cœurs », comme l’a qualifiée son interlocutrice, est revenue sur son parcours depuis sa formation militaire jusqu’à sa vie active de businesswoman, qui parcourt le monde pour promouvoir l’éducation des enfants et qui milite pour le droit des femmes. Ce fut également l’occasion de dévoiler quelques détails plus personnels, comme son divorce avec le prince Louis de Nassau, fils du grand-duc Henri de Luxembourg ou son expérience en tant que femme, dans l’armée luxembourgeoise.

Voir l’interview en intégralité :

L’ancienne princesse de Luxembourg envoyée à 18 ans au Kosovo

Tessy Antony-de Nassau a rejoint l’armée à 17 ans avec son frère jumeau, alors que leur grande sœur avait elle aussi déjà rejoint l’armée auparavant. Un an et demi plus tard, Tessy était déjà déployée au Kosovo, devenant la seule femme de son régiment. Intriguée par sa position en tant que femme dans l’armée, Paola Diana a demandé à l’ancienne princesse quelles était les situations les plus délicates. Outre les situations de danger, Tessy a fait une confidence étonnante. « Un autre militaire a tenté de m’agresser sexuellement. Alors j’ai dû me défendre. Je l’ai frappé dans le nez et ce fut très douloureux pour lui. Pour moi ce ne fut pas grand-chose, car je savais quoi faire, j’ai été éduqué comme ça. » Pour son engagement militaire, Tessy Antony-de Nassau a été reçue dame de l’ordre de Lafayette, notamment pour sa mission au Kosovo, en tant que seule femme envoyée lors de cette mission. Elle a également reçu une médaille de l’ordre du Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau, en 2012.

Tessy Antony-de Nassau a parlé de sa tentative d’agression sexuelle à l’armée (Capture : YouTube/Paola Diana)

Aujourd’hui, tout comme la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg le fait à travers son forum Stand Speak Rise up!, Tessy aborde régulièrement la question des agressions sexuelles dans les zones de conflit, qui sont des véritables armes de guerre. « C’est aussi une pratique qui arrive entre militaires, des hommes envers des hommes, des hommes envers des femmes et même des femmes envers des hommes. Et je pense que c’est un stéréotype dont il faut plus parler. »

Le coup de foudre entre Tessy et Louis de Luxembourg

Impossible d’évoquer le parcours militaire de la jeune femme, sans parler de la rencontre, qui a changé sa vie. À son retour du Kosovo, Tessy qui avait rejoint l’unité médicale de l’armée, a procédé au contrôle des yeux du prince Louis de Luxembourg, qui venait passer son permis de conduire au sein de l’armée. Et c’est là que s’est produit le coup de foudre. Elle a accepté de lui faire passer le test à condition qu’il lui propose un rendez-vous. « On a eu cette connexion magique dès la seconde où on s’est rencontrés. J’étais attiré vers lui et il était attiré vers moi. C’était très beau. Même si aujourd’hui on est divorcés, c’était écrit, on devait être ensemble. On a eu ses deux magnifiques garçons ».

Le mariage du prince Louis avec Tessy lui a fait perdre son droit dans l’ordre de succession au trône grand-ducal. Leur premier fils, le prince Gabriel, est né avait leur mariage et cette branche de la famille est à présent non dynaste. Après 11 ans de vie commune, ils ont annoncé leur séparation en 2017. Le divorce fut assez compliqué, et ne fut officiellement prononcé qu’en avril 2019. Suite à ce divorce, Tessy perdit également son titre de princesse. Aujourd’hui, ils ont entamé une nouvelle page de leur histoire commune, puisqu’ils sont devenus amis pour le bien de leurs enfants. « On se respecte l’un et l’autre, on est toujours de bons amis. On partage toujours la responsabilité de nos deux enfants ».

Les engagements de Tessy

L’ancienne princesse de Luxembourg, qui œuvre pour l’éducation dans le monde entier, accumule les récompenses et les distinctions. Elle est docteur honoris causa du Paris College of Art et son engagement pour l’éducation est reconnu dans le monde entier, notamment à travers Professors Without Border, l’association qu’elle a cofondée. La maman du prince Noah et du prince Gabriel vient d’être récompensée par son pays, en recevant il y a quelques semaines le prix du Leader of the Year 2019

Tessy Antony-de Nassau défend ses projets dans le monde entier, notamment en tant qu’ambassadrice d’UNAIDS, qui défend les droits des femmes et des adolescentes. Mais aussi en tant que co-fondatrice de Professors Without Borders, une ONG qui promeut et soutient l’éducation, en particulier dans les zones plus défavorisées. En parallèle, l’ancienne princesse de Luxembourg mène ses affaires en consulting, toujours dans le milieu de l’éducation, via sa société Finding Butterflies.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.