Demain dans l’après-midi, le prince Edward et sa famille traverseront les quelques mètres qui séparent le château de Windsor de la chapelle Saint-Georges, derrière le corbillard Land Rover sur lequel sera posé le cercueil de son père, décédé à 99 ans le 9 avril 2021. Avant de faire ses derniers adieux au prince Philip, le prince Edward, son épouse et leur fille ont découvert les fleurs qui ont été déposées tout au long du parcours qu’empruntera le cortège funèbre.

Lire aussi : «La Reine pense aux autres avant elle-même, elle est formidable» selon Sophie de Wessex
Le comte et la comtesse de Wessex découvrent les attentions du public la veille des funérailles
Ce 17 avril à 14 heures 41, la dépouille du duc d’Édimbourg quittera le château de Windsor et rejoindra la chapelle Saint-Georges. En raison du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales, le public n’est pas admis sur les lieux et seules 9 personnes composeront le cortège funèbre. En tout, 30 invités assisteront aux obsèques dans la chapelle.

Faute d’avoir du public présent sur le parcours, les organisateurs ont déplacé un grand nombre de bouquets de fleurs, de messages et d’attentions qui ont été déposés ces derniers jours devant l’entrée du château de Windsor. Les fleurs et les messages ont été transportés et disposés sur les zones de pelouse qui entourent la chapelle.
Lire aussi : Edward de Wessex : la mort du prince Philip «est un choc terrible»
Lady Louise accompagne ses parents
Le prince Edward, son épouse Sophie et leur fille Lady Louise sont sortis du château pour venir observer quelques uns de ces messages. La famille portait le deuil, et c’est en noir de la tête au pied, que le plus jeune fils d’Elizabeth II a lu quelques messages attachés aux bouquets de fleurs, affichant un sourire réservé et ému en voyant les marques d’affection des Britanniques envers son père et sa famille.

Demain, le prince Edward sera en deuxième ligne du cortège funèbre, derrière le prince Charles et la princesse Anne, les ainés d’Elizabeth II et Philip. Le prince Edward sera à côté de son frère, le prince Andrew. Derrière eux marcheront trois des quatre petits-fils de la reine Elizabeth II : le prince Harry, le prince William et Peter Phillips. Aucune des quatre petites-filles ne fera partie du cortège.
Dans la chapelle, Lady Louise et sa mère, la comtesse de Wessex, attendront que le cortège arrive. James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn, frère cadet de Lady Louise et dernier petit-fils de la reine Elizabeth II attendra lui aussi dans la chapelle. Le vicomte Severn n’est âgé que de 13 ans et participe très rarement aux engagements publics de la famille. Même lors de cette petite sortie improvisée devant la chapelle ce vendredi, James n’était pas présent.