Edward de Wessex : la mort du prince Philip «est un choc terrible»

Ce 11 avril 2021, le duc d’York et le comte de Wessex ont appartenu leur soutien à leur mère, qui assistait à la messe dominicale sur le domaine de Windsor. Les proches de la reine se relaient pour lui apporter un soutien continu, depuis qu’elle a perdu son époux ce 9 avril. Le prince Edward, ce comte de Wessex a assisté à la messe avec son épouse et leur fille. Le plus jeune fils de la reine a également parlé du choc qu’il a vécu à l’annonce de la mort de son père.

Le comte et la comtesse de Wessex avec leur fille, Lady Louise Mountbatten-Windsor à la sortie de la messe en présence d’Elizabeth II (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne et le prince Edward rendent hommage à leur père décédé

Edward de Wessex parle de son père à la sortie de la messe

À la sortie de la messe, le prince Andrew, le prince Edward, Sophie et Lady Louise Mountbatten-Windsor, ont répondu à quelques questions de la presse. Les deux fils cadets de la reine venait d’assister à la messe avec Elizabeth II dans la chapelle de Tous-les-Saints, située sur le domaine de Windsor.

Le prince Andrew a révélé que la Reine ressentait un «vide immense» depuis la mort du prince Philip, avec qui elle était mariée depuis 73 ans. Comme le prince Andrew, le prince Edward en aussi profité pour remercier le public et les hommages qui affluent depuis vendredi. «Je dois dire que les hommages extraordinaires et les souvenirs que tout le a voulu partager ont été si fantastiques», explique Edward à Sky News.

Lire aussi : «La Reine pense aux autres avant elle-même, elle est formidable» selon Sophie de Wessex

Mais le prince Edward a également parlé de ce qu’il avait ressenti en apprenant la mort de son père.Debout aux côtés de son épouse, la comtesse de Wessex et de leur fille Lady Louise, le comte de Wessex a déclaré : «Ça a été un peu un choc. Même si on essaie de se préparer à quelque chose comme ça, c’est toujours un choc terrible et nous sommes toujours en train de l’accepter – c’est très très triste.»

Pour le comte de Wessex, si tant de gens ont manifesté leur tristesse en apprenant la mort du prince Philip, «cela montre simplement qu’il était peut-être notre père, notre grand-père et notre beau-père, mais il signifiait tellement pour tant d’autres personnes.

Andrew, Edward et Sophie en ont profité pour remercier les employés qui travaillent sur le domaine de Windsor. Le Prince Philip avait lui-même beaucoup de considération pour le personnel travaillant sur les domaines royaux. «Il compte tellement pour beaucoup de gens ici. Ils ont tous leurs propres souvenirs et histoires personnelles».

La comtesse de Wessex a également parlé avec tendresse de son beau-père, en disant. « Il a toujours échangé des mots avec tout le monde parce que peu importe ce que quelqu’un faisait dans et autour du domaine ici ou ailleurs, ils signifiaient tous beaucoup pour lui, et il s’intéressait toujours très personnellement à tout ce qu’ils faisaient. Ils ont donc tous des histoires à raconter, et la plupart d’entre eux sont également très drôles.»

Samedi prochain, le 17 avril 2021, auront lieu les funérailles du prince Philip. Seules 30 personnes peuvent y participer, à cause des mesures sanitaires en vigueur au Royaume-Uni. Les enfants et petits-enfants d’Elizabeth II sont attendus. Le prince Harry reviendra des États-Unis sans son épouse, qui reste en Floride pour des raisons médicales, étant enceinte. 

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr