La liste des invités aux funérailles et leur ordre dans le cortège funèbre du prince Philip

Ce 15 avril 2021, Buckingham Palace vient de dévoiler les derniers détails concernant les funérailles du prince Philip, qui auront lieu ce 17 avril à Windsor. La liste définitive des 30 invités qui pourront être présents physiquement dans la chapelle Saint-Georges a été rendue publique. Le prince William et le prince Harry ne marcheront pas côte à côte dans le cortège funèbre.

Contrairement au cortège funèbre qui suivait le cercueil de la reine mère Elizabeth en 2002, les membres de la famille ne porteront pas d’uniforme militaire. Liste définitive des invités aux funérailles (Photo : Rousseau Stefan/PA Photos/ABACA)

Lire aussi : Qu’est-ce que le Royal Vault où reposera temporairement le prince Philip ?

Les membres de la famille royale dans le cortège funèbre

À 14 heures 41, le cercueil en chêne doublé de plomb du prince Philip, drapé de son étendard sur lequel seront posées sa casquette et son épée, quittera le château de Windsor et sera installé dans le corbillard Land Rover conçu spécialement pour le duc d’Édimbourg et dont il a supervisé la conception en 2003. Le véhicule parcourra les quelques mètres qui séparent l’entrée principale du château de Windsor de la chapelle Saint-Georges.

Le trajet qui sépare le château de la chapelle est considéré comme le cortège funèbre. Plusieurs membres de la famille royale, tous en tenue civile et non militaire, composeront ce cortège.

Derrière le corbillard, se trouveront d’abord la princesse Anne, princesse Royale et le prince Charles, prince de Galles, côte à côte. Il s’agit des deux enfants ainés du prince Philip. Suivent les deux enfants puinés : le prince Andrew, duc d’York et le prince Edward, comte de Wessex.

Derrière eux, il y aura un trio, composé du fils de la princesse Anne, Peter Phillips, qui se trouvera entre les deux frères, le prince Harry et le prince William. Le duc de Cambridge et le duc de Sussex ne seront donc pas l’un à côté de l’autre.

Derrière le trio des petits-fils du prince Philip, il y aura le vice-amiral Sir Tim Lawrence, époux de la princesse Anne et David Armstrong-Jones, 2e comte Snowdon, fils de la défunte sœur de la Reine, la princesse Margaret. À l’arrière de la procession, on retrouvera quelques membres du personnel qui étaient proches du prince Philip, comme deux pages et deux valets.

Qui sont les membres de la famille qui pourront assister aux funérailles du prince Philip ?

À cause des restrictions sanitaires actuelles, les funérailles du prince Philip sont limitées à 30 personnes. Seuls des membres de la famille proches peuvent donc y assister. Outre les 9 membres de la famille qui composent le cortège, d’autres personnes assisteront aux funérailles sans prendre part à la procession.

La reine Elizabeth II assistera aux funérailles de son époux, emmenée séparément à la chapelle Saint-Georges. La duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge, la princesse Eugenie et son époux Jack Brooksbank seront présents lors de la messe dirigée par l’archevêque de Canterbury. La princesse Beatrice et son époux Edoardo Mapelli Mozzi, ainsi que Zara et Mike Tindall seront présents.

Tous les enfants et petits-enfants du prince Philip seront présents. Il y aura donc Lady Louise Mountbatten-Windsor et son frère James, vicomte Severn, qui seront accompagnés de leur mère, la comtesse de Wessex. Aucun des 10 arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip ne seront présents. Meghan Markle n’est pas la seule épouse d’un petit-fils à ne pas être présente. Autumn Phillips, séparée de Peter Phillips mais pas officiellement divorcée, ne sera pas présente.

Enfin, des cousins de la reine Elizabeth II seront présents. Le prince Richard, duc de Gloucester, le prince Edward, duc de Kent et la princesse Alexandra, viendront tous non-accompagnés par leurs conjoints, afin de limiter au maximum le nombre de personnes. Les membres de la famille du prince Philip seront représentés par trois princes allemands qui ont fait le voyage : le prince Donatus de Hesse, le prince Bernhard de Bade et le prince Philipp de Hohenlohe-Langenbourg.

Lady Sarah Armstrong-Jones, sœur du comte Snowdon et fille de la princesse Margaret sera présente avec son époux, Daniel Chatto. Enfin, Penelope Knatchbull (née Eastwood) représentera la famille Battenberg. Elle est l’épouse du 3e comte Mountbatten de Birmanie, le titre créé pour Louis Mountbatten, vice-roi des Indes et oncle du prince Philip.

Durant la messe, le prince Harry et le prince William ne seront pas non plus assez l’un à côté de l’autre. Le duc de Cambridge sera assis à côté de son cousin Peter Phillips alors que le duc de Sussex sera assis à côté de Lord Snowdon, le neveu de sa grand-mère.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr