Le corbillard Land Rover conçu pour les funérailles du prince Philip

Le prince Philip, duc d’Édimbourg, a prévu ses funérailles en détail. En plus d’avoir conçu son cercueil en chêne doublé de plomb, il a participé à la conception de son corbillard. Le prince Philip sera transporté dans une Land Rover conçue spécialement pour le cortège funèbre qui partira du château de Windsor et rejoindra la chapelle Saint-Georges. Voici les premières photos du véhicule.

Photo de la Jaguar Land Rover Defender TD5 1300 transformée en corbillard pour les funérailles du Prince Philip (Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le déroulement complet des funérailles du prince Philip

Le corbillard Land Rover Defender Td5 130

Ce samedi 17 avril 2021, à 14 heures 40, la dépouille du prince Philip quittera la chapelle privée du château de Windsor et sortira par la porte d’État, la porte principale qui donne sur la cour du château. Là, l’attendra le corbillard. Le cortège funèbre marchera derrière le lourd cercueil doublé de plomb, qui se dirigera à quelques mètres de là, vers la chapelle Saint-Georges. Le parcours devrait durer 8 minutes.

Le cercueil en chêne, drapé de l’étendard du prince Philip et surmonté de sa casquette et de son épée, sera exposé sur le corbillard particulier, conçu spécialement pour le duc d’Édimbourg. Le corbillard est construit sur la base du châssis d’une Land Rover Defender Td5 130. Le véhicule a été modifié dans un atelier de Solihull, au sud de Birmingham, en 2003. Le prince Philip a lui-même supervisé la transformation du véhicule.

Le duc d’Édimbourg a par exemple exigé que la Jaguar Land Rover soit totalement peinte en vert kaki, comme une voiture militaire. Il a également demandé à ce que le coffre arrière soit totalement ouvrable pour exposer le cercueil et qu’un rebord d’arrêt soit ajouté à l’arrière pour maintenir le cercueil.

Le prince Philip a supervisé la construction et la transformation du véhicule en 2003 (Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Aucun membre de la famille royale ne portera d’uniforme militaire aux funérailles du prince Philip

Des funérailles mises au point par le prince Philip avant sa mort

La Land Rover corbillard a été photographiée dans la cour du château de Windsor ce 14 avril, lors d’une répétition des funérailles. Les Highlanders du Régiment royal d’Écosse sont également en train de répéter, tout comme les Blues and Royals de la Cavalerie royale, qui feront partie des régiments qui entoureront la cérémonie. Trente membres de la famille, dont trois princes allemands, feront partie des rares personnes à pouvoir assister physiquement aux obsèques. Les chaînes du monde entier retransmettront la cérémonie, à l’issue de laquelle le cercueil sera descendu par un ascenseur situé devant l’autel de la chapelle, vers la crypte, le Royal Vault, où la dépouille de prince Philip restera jusqu’à la mort de la reine Elizabeth II.

La Land Rover corbillard est peinte en vert militaire selon les volontés de l’époux de la reine Elizabeth II (Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr