L’anniversaire public de la Reine une nouvelle fois annulé

Buckingham a annoncé la triste nouvelle. Les célébrations de Trooping the Colour n’auront pas lieu cette année. L’année dernière déjà, l’anniversaire public de la reine Elizabeth II avait dû être annulé à cause des conditions sanitaires et des mesures gouvernementales qui en découlent. La réunion de l’ordre de la Jarretière est également annulée, précise le communiqué.

La reine Elizabeth II à la parade de Trroping the Colour en 2006 (Photo : Wikimedia Commons)

Elizabeth II n’aura pas droit à la parade de Trooping the Colour en 2021

« Après avoir consulté le gouvernement et les institutions adéquates, il a été décidé que la parade de l’anniversaire public de la Reine, connue comme Trooping the Colour, n’aura pas lieu cette année sous sa forme traditionnelle dans le centre de Londres », peut-on lire dans le communiqué envoyé par Buckingham.

Habituellement, le deuxième samedi du mois de juin, les Britanniques célèbrent l’anniversaire public de la reine Elizabeth, dont le véritable anniversaire est le 21 avril. La reine Elizabeth fêtera son 95e anniversaire cette année. L’année prochaine, d’autres célébrations de grandes ampleurs sont déjà prévues, pour fêter le Jubilé de Platine de la reine.

Durant les célébrations de Trooping the Colour, une parade militaire est organisée dans les rues de Londres. Le point culminant de la fête est l’apparition de la famille royale britannique au grand complet sur le balcon de Buckingham. Déjà en 2020, Trooping the Colour avait été annulé. La célébration avait été remplacée par une petite cérémonie militaire dans la cour intérieure du château de Windsor où vit la Reine en cette période de crise sanitaire. Buckingham envisage le même type de célébration cette année aussi.

L’annulation de l’anniversaire public de la reine Elizabeth présage une mauvaise nouvelle pour l’organisation de l’anniversaire du duc d’Édimbourg. Le 10 juin, le prince Philip fêtera son 100e anniversaire. Plusieurs événements publics étaient prévus, bien que le prince Philip ait lui-même demandé à ce que son anniversaire reste un événement discret. Une chose est certaine, c’est l’éclipse solaire prévue pour l’anniversaire du duc d’Édimbourg, qui sera rassuré de savoir qu’il ne devra pas assurer un événement public, alors qu’il vient de subir une intervention cardiaque et qu’il a passé un mois complet à l’hôpital.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr