La princesse Beatrice a secrètement baptisé sa fille Sienna au palais St James

Ce vendredi, une célébration privée, réunissant quelques proches et membres de la famille royale britannique, s’est déroulée à la chapelle du palais St James à Londres. La princesse Beatrice, fille aînée du prince Andrew, a baptisé sa fille, Sienna Mapelli Mozzi, dans le plus grand secret.

Lire aussi : Voici à quoi ressemble le 10e arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II à 1 an

Un baptême secret après un mariage secret

Le mariage de la princesse Beatrice d’York, 33 ans, avec l’aristocrate Edoardo Mapelli Mozzi, 38 ans, devait être le plus grand événement royal de l’année 2020 au Royaume-Uni. Après de nombreuses interrogations concernant l’organisation du mariage, notamment à cause de la difficulté pour trouver un lieu approprié, il avait été annoncé qu’il se déroulerait à la chapelle du palais St James.

La princesse Beatrice et le comte Edoardo Mapelli Mozzi ont assisté au baptême de leur fille, Sienna Mapelli Mozzi ce 29 avril. Photographiés ici à leur arrivée à Westminster pour un hommage religieux au grand-père de Beatrice, le 29 mars 2022 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La pandémie de coronavirus a totalement chamboulé tous les plans. Le mariage prévu fin mai 2020 a été reporté, à une date ultérieure non précisée. Le 17 juillet, le palais de Buckingham a pris de court toute la presse en annonçant que la princesse Beatrice venait de se marier, entourée d’une poignée de personnes, à la chapelle de Tous les Saints, sur le domaine du Royal Lodge à Windsor.

Ce vendredi 29 avril, c’est également dans la même discrétion que la princesse Beatrice a choisi de baptiser sa fille, Sienna. Sienna Mapelli Mozzi est née le 18 septembre 2021, quelques mois après la naissance d’August Brooksbank, le premier enfant de sa sœur cadette, la princesse Eugenie. En 2021, la reine Elizabeth II a connu la naissance de quatre nouveaux arrière-petits-enfants : August Brooksbank, Lucas Tindall, Lilibet Mountbatten-Windsor et Sienna Mapelli Mozzi.

Lire aussi : Les arrière-petits-enfants d’Elizabeth II rendent hommage au prince Philip à Westminster

Peu de détails sur le baptême de Sienna Mapelli Mozzi à Londres

C’est à la chapelle du palais St James que Sienna a été baptisée ce vendredi, annonce plusieurs médias britanniques. Hello Magazine explique qu’aucun détail n’est connu. On ne sait pas qui était présent à la cérémonie mais le prince Andrew, duc d’York a été aperçu à bord de sa Bentley, alors qu’il se dirigeait vers le palais ce vendredi.

Le prince Andrew conduit lui-même sa Bentley, à la plaque DOY (comme Duke of York), pour se rendre au baptême de sa petite-fille (Photo : Jon Bond/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Il est peu probable que la reine Elizabeth II se soit déplacée à Londres. Les déplacements de Sa Majesté sont de plus en plus rares et il est étonnant que le baptême n’ait pas été célébré dans une des chapelles du domaine royal de Windsor. Jusqu’à aujourd’hui, les parents n’ont jamais partagé de photos de Sienna. Seules quelques photos prises par des paparazzis ont permis d’avoir des clichés de loin et de mauvaise qualité du bébé. Sienna est 11e dans l’ordre de succession au trône britannique. Edoardo est également père d’un garçon né d’une première relation.

La reine Elizabeth II et même son défunt mari, le prince Philip, faisaient partie de la poignée d’invités au mariage de la princesse Beatrice, l’un des derniers événements familiaux auxquels a participé le duc d’Édimbourg. La cérémonie ayant eu lieu en privé, seules des photos officielles soigneusement sélectionnées avaient été partagées au public. Le duc d’York, père de la mariée tombé en disgrâce, n’apparaît pas sur les photos rendues publiques.

En novembre 2021, on apprenait de la même façon, dans la surprise générale, qu’un baptême conjoint avait été célébré à la chapelle de Tous les Saints au Royal Lodge de Windsor. Ce jour-là, la princesse Eugenie et sa cousine, Zara Tindall, avaient choisi de baptiser leur enfant en même temps. Lucas Tindall et August Brooksbank ont été baptisés, en présence de la reine Elizabeth II. La princesse Beatrice avait certainement jugé qu’il était trop tôt pour baptiser en même temps sa fille, Sienna, qui n’était âgée que de deux mois.

Le duc et la duchesse d’York au baptême de leur première fille, la princesse Beatrice, à la chapelle royale du palais St James, le 20 décembre 1988 (Photo : PA Photos/ABACAPRESS)

Lire aussi : La princesse Beatrice emmène sa petite Sienna pour la première fois à la foire de Noël de Hyde Park

Le palais St James est un bâtiment utilisé par la famille royale britannique à Londres. Ce palais, dont la construction fut terminée en 1536, a été commandité par le roi Henri VIII d’Angleterre. Aujourd’hui, il sert toujours d’adresse officielle administrative de la Couronne et c’est dans ce palais que vivent la princesse Anne et la princesse Alexandra. Le palais comprend notamment une chapelle, qui sert régulièrement à célébrer des événements royaux, comme des baptêmes ou des mariages.

En 1894, le futur roi George V et la future reine Mary, grands-parents d’Elizabeth II, se sont mariés à la chapelle royale du palais St James (Image : Domaine public)

Des baptêmes ont été célébrés dans cette chapelle royale. Le dernier baptême en date fut celui du prince George, fils aîné du prince William et Catherine Middleton. D’autres membres de la famille royale y furent baptisés, comme Lord Frederik et Lady Gabriella Windsor, les petits-enfants du prince Michael de Kent, cousin de la reine Elizabeth II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr