Beatrix et Willem-Alexander des Pays-Bas présentent leur pass sanitaire pour entrer au gala de soutien au ballet néerlandais

La Stichting Dansersfonds ’79 organisait ce lundi soir la 23e édition de son gala annuel mettant en lumière les principales troupes de ballet du pays. Le roi Willem-Alexander et sa mère, la princesse Beatrix, ont été accueillis à l’entrée du théâtre DeLaMar par des contrôleurs du pass sanitaire. Pas de laissez-passer pour la famille royale, le roi et l’ancienne reine ont dû sortir leurs papiers pour prouver leur statut vaccinal.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja ont reçu leur troisième dose du vaccin

Le ballet de soutien aux danseurs néerlandais

Le gala de la Stichting Dansersfonds ’79 était cette année dédié à tous les danseurs et danseurs travaillant aux Pays-Bas qui n’ont pas pu pratiquer ou se produire en raison de la pandémie de coronavirus. Le Ballet national néerlandais, le Nederlands Dans Theater et le Scapino Ballet Rotterdam ou encore Introdans, ont, entre autres troupes, pris part au spectacle.

C’est à la salle de théâtre DeLaMar d’Amsterdam qu’était organisé ce gala mettant à l’honneur les compagnies de ballet néerlandaises. La Stichting Dansersfonds ’79 a été créée pour soutenir financièrement les danseurs qui doivent mettre fin à leur carrière de danseur en raison de leur âge ou de blessures persistantes et pour encourager et soutenir les jeunes danseurs. Par exemple, le fonds offre des bourses aux jeunes talents et des récompenses financière à des danseurs qui souhaitent des fonds pour atteindre le plus haut niveau international. Les fonds distribués lors de ces remises de prix et de bourses sont notamment récoltés lors de cette soirée de gala.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas au gala des 100 ans de la Société de Bach

Un contrôle de pass sanitaires royaux

Le roi Willem-Alexander, 54 ans, et sa mère, l’ancienne reine Beatrix, 83 ans, sont arrivés ensemble au théâtre d’Amsterdam. À l’entrée, ils ont chacun dû prouver qu’ils étaient bien vaccinés. La princesse Beatrix a tendu un papier sur lequel était imprimé en grand son QR code. Le roi Willem-Alexander a quant à lui sorti son smartphone de sa poche, ouvert sur l’application qui contient la preuve vaccinale.

Le roi Willem-Alexander et la princesse Beatrix montrent leur pass sanitaire (Photo : PPE/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Le roi des Pays-Bas a reçu sa première dose du vaccin fin mai ou début juin. Aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet, contrairement à toutes les autres cours européennes. C’est le roi lui-même qui a confirmé l’information au cours d’un événement où la presse était présente. Étant l’un des plus jeunes des souverains européens, il était également le dernier à s’être fait vacciner. Quelques jours plus tôt, ce sont les autres «jeunes» souverains qui s’étaient fait vacciner. Le roi Felipe VI, plus jeune de quelques mois que Willem-Alexander, qui s’est fait vacciner à la même période. Une semaine avant encore, âgé de 61 ans, le roi Philippe de Belgique faisait partie des derniers à recevoir sa dose du vaccin.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr