Elizabeth II assure en personne son premier engagement de l’année

La reine Elizabeth II assurait ses devoirs constitutionnels par téléphone et vidéoconférence ces derniers mois, confinée au château de Windsor. Ce 18 février, la Reine a pour la première fois, elle-même présidé une cérémonie d’investiture durant laquelle elle a décoré un proche employé de la Cour.

(Photo : TC / Alamy / Abaca)

Lire aussi : Révérences et protocole à distance : Elizabeth II reçoit des nouveaux ambassadeurs par vidéoconférence

Tony Johnstone-Burt entre dans l’ordre royal de Victoria

Le vice-amiral Tony Johnstone-Burt, Master of the Household, a été reçu, ce 18 février 2021, chevalier commandeur de l’ordre royal de Victoria, comme il avait été annoncé dans la liste des honneurs de l’anniversaire de la Reine, en 2020.

Habituellement, plusieurs cérémonies d’investiture sont organisées par mois, et plusieurs enfants de la reine Elizabeth l’aident à présider tour à tour ces cérémonies. Le prince William est également habilité à le faire. Depuis le début de la crise, les cérémonies d’investiture se font plus rares, jusqu’à avoir été totalement interrompues.

La reine Elizabeth, 94 ans, avait elle-même présidé une petite cérémonie en juin dernier pour anoblir le capitaine Tom Moore. Il s’agissait de sa dernière investiture, qui pour l’occasion avait été organisée en plein air. Le vieil homme, qui avait été anobli après avoir récolté des millions de dons pour le système de santé britannique est décédé il y a quelques jours à 100 ans, du coronvirus.

Première cérémonie d’investiture depuis celle de Tom Moore

L’ordre royal de Victoria est un ordre qui récompense les proches du souverain et de la famille royale. Souvent des employés de la cour, des aides de camp, des officiers, du personnel, Tony Johnstone-Burt est Master of the Household. Il gère, dirige et supervise tous les employés qui travaillent pour la reine et sa famille.

Alors que son époux, le prince Philip est à l’hôpital depuis deux jours après un malaise, la reine Elizabeth continue ses activités. Cette petite cérémonie d’investiture, qui a eu lieu à Windsor au lieu de Buckingham, est pour la reine Elizabeth son premier engagement en présentiel depuis des mois.

La reine Elizabeth et son époux ont reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus au mois de janvier. Buckingham n’a pas communiqué à ce sujet, mais il est fort probable que la Reine ait également reçu la deuxième dose. Elle serait donc protégée du coronavirus et pourrait assurer quelques rendez-vous, avec prudence, mais moins de craintes.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed